Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

SES Americom signe un contrat pour surveiller un gazoduc ouest africain

La société SES Americom, filiale de SES Global, basée à Princeton dans le New Jersey (Etas-Unis), vient de signer un "contrat pluriannuel" avec la West African gas pipeline company (Wapco, basée à Accra) portant sur "la fourniture d’une solution de communication par satellite destinée à la surveillance d’un gazoduc" couvrant quatre pays ouest africains, a appris Ouestafnews auprès de la société.


Source SES
Source SES
Le gazoduc de la Wapco dont il est question qui s’étend d’est en ouest part de Escravos dans le sud-est du Nigeria à Accra au Ghana.
Des sites de surveillance seront implantés à ces deux extrémités, ainsi qu’à Lagos au Nigeria, à Cotonou au Bénin, à Lomé au Togo et à Tema, au au sud-est du Ghana.
Le système de communication mis en place par SES Americom, utilisera un satellite de la société via le téléport de Leuk, en Suisse.
Selon les termes du contrat, SES Americom sera chargée de l’achat, de l’installation et de l’intégration des équipements nécessaires, ainsi que de la maintenance du réseau une fois ce dernier en service.
Grâce à ce contrat, la Wapco pourra désormais surveiller et contrôler "en temps réel le transport du gaz, d’étudier les données recueillies sur le transport du gaz et de vérifier le niveau de gaz dans le gazoduc", selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Pour accomplir cette mission, Americom a développé une solution "de réseau maillé personnalisée composée d’équipements (...) installés" sur les différents sites du gazoduc ouest africain", précise la même source.
« Après étude, il est apparu que le réseau maillé redondant de communications par satellite que nous avons conçu était la solution la plus économique pour permettre la collecte fiable et efficace des informations (...) ainsi que les communications voix et données entre les centres de collecte de données et de surveillance, indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité du gazoduc », a expliqué Eric Diamond, ingénieur commercial de la compagnie américaine. Selon ses responsables, SES Americom est le "premier fournisseur de services par satellite aux Amériques et est un véritable pionnier dans le domaine des services mondiaux de communication par satellite".
L’entreprise exploite actuellement une flotte de 18 satellites couvrant essentiellement les Etats-Unis.
La société Wapco, véritable exemple d'intégration régionale ouest africaine, a été en 1995 par les gouvernements du Bénin, du Ghana, du Nigeria et du Togo pour mener à bien le projet commun de construction d’un gazoduc, sous l’égide de la Communauté économique es Etats de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO.
Ces quatre états et la Wapco envisagent de construire ensemble un gazoduc permettant la fourniture, "d’un gaz propre, abondant, stable et économique depuis le Nigeria" pour favoriser le développement de ses trois voisins, Ghana, Togo et Bénin.

Mercredi 30 Août 2006
Ouestaf News
Lu 2686 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/11/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Uemoa : mines, économie, c… https://t.co/wsQtgL1EAC
Mercredi 22 Novembre - 23:19
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 octobre 2017 ( le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des… https://t.co/MPNpEcdG9F
Mercredi 22 Novembre - 23:04
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 21/11/2017- Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : coopération, Si… https://t.co/DvGxH19Eoe
Mercredi 22 Novembre - 19:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20