Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

SPORT : Paradoxal football malien

Le football malien, qui dispose certainement d’un des plus gros potentiels de joueurs en Afrique, selon les observateurs, n’arrive toujours pas à en profiter, contrairement aux Lions du Sénégal en 2002 ou aux Eléphants de Côte d’Ivoire en 2006 qui ont réussi une double qualification en CAN et au Mondial.


Unique buteur samedi du Real de Madrid lors de la 4ème journée du championnat espagnol, Mahamadou Diarra qui a été le plus gros transfert de la ligue 1 française cette saison après avoir quitté Lyon, semble perdre ses moyens quand il joue avec les Aigles qui ont raté leur première sortie en éliminatoire de la CAN 2008 (groupe 9) en concédant le nul (0-0) contre la Sierra Leone.
"Le Malien, auteur d'un gros match, a conquis les observateurs et surtout la presse madrilène", écrit le site spécialisé football.fr qui rapporte la floraison de titres élogieux : "Diarra Campeador", "Magistral".
"Diarra fait oublier Claude Makelele, l'ancien milieu de terrain français du Real. C'est (Patrick) Vieira dans sa meilleure version", n'hésite pas à écrire le quotidien madrilène AS.
Toutefois, ses prouesses en club sont loin de répondre à l'interrogation de la presse malienne qui à la veille de la sortie contre la Sierra Léone se demandait encore, sous la plume de Moussa Bolly des "Echos" si "les Aigles sont au terme de leur traversée du désert?".
La réponse n'avait pas tarder: un match nul peu glorieux et le constat amer que ce que le même journaliste avait nommé "l’envol tant attendu des Aigles" n'est toujours pas au rendez-vous.
Pourtant, dans le même championnat espagnol ou Mahamadou Diarra fait rêver, Frédéric Oumar Kanouté, reste un buteur redouté et craint par les défenseurs. Avec ses quatre buts sous les couleurs du FC Séville, il a débuté sa saison sur les chapeaux de roue.
Lui aussi après une CAN 2004 (Tunisie) brillante, tarde à confirmer avec la sélection malienne avec laquelle il a raté les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006. Seydou Keïta, véritable meneur en ligue 1 française, devient l’ombre de lui-même quand il porte le maillot des aigles; les défenseurs du Paris-Saint-Germain, Sammy Traoré, de l’OGC Nice, Cédric Kanté, font partie de ces joueurs de haut niveau mais qui n’arrivent pas à se transcender quand ils viennent en Afrique... On pourrait continuer la liste.
Cette poisse des Maliens une fois en équipe nationale préoccupe tout le pays, jusqu'au plus haut niveau.
"C'est toujours le meilleur qui gagne et depuis quelques années on dit que sur le papier le Mali a l'une des meilleures du continent. Si c'est vrai, pourquoi nous sommes derrière?" se demandait le premier ministre malien Ousmane Issoufi Maïga à la veille de Sierra Leone - Mali.
Et le ministre de poursuivre :"ce n'est pas normal eu égard à l'ampleur des sacrifices consentis par nos compatriotes dont les impôts ont permis au Mali de se doter de tant d'infrastructures sportives".

Lundi 25 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 2546 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 25/09/2017- Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo : pétrole,... https://t.co/TJ9oeklTpi
Lundi 25 Septembre - 17:10
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal, mon beau pays... Je me suis réveillé un peu triste en pensant à tous ces milliers, voire dizaines de... https://t.co/aCWk0zMbtN
Lundi 25 Septembre - 12:03
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51

Derniers tweets
Momar Niang : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Lundi 25 Septembre - 16:53
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30