Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sahel : baisse de 9 % de la production céréalière

Ouestafnews - La production céréalière de la campagne agricole 2011- 2012 en Afrique de l’ouest a subi une baisse de 9 %, par rapport à l’année 2010-2011, selon des informations fournies par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays).


« La Gambie reste le pays le plus touché avec une baisse de 56 %, le Sénégal (36 %), le Niger (31 %,) la Mauritanie (34 %) et le Burkina Faso 20 % », souligne le document consulté par Ouestafnews.

Pour faire à cette situation qui crée un « déficit alimentaire », les ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce et de l’Intégration des pays membres de la Cedeao et leur homologues tchadien et mauritanien se réuniront le 5 juin 2012 à Lomé au Togo, en vue de proposer des solutions.

« Il est aussi attendu des ministres présents un engagement en faveur de la libre circulation des denrées alimentaires dans la région, d’assurer une distribution effective des ressources financières entre états membres affectés par la crise, de pousser les états membres à une augmentation des allocutions budgétaires pour les programmes de sécurité alimentaire dans la région », ajoute le texte.

Pourtant, régulièrement confrontés à des sécheresses et à des déficits de production vivrière qui durent depuis des décennies, les pays du Sahel avaient déjà défini un Cadre stratégique de sécurité alimentaire (Cssa). Ce document de référence du Comité permanent Inter-états de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) dont sont membres tous les pays concernés par la crise alimentaire actuelle.

Ce texte adopté en décembre 2000 par les états membres du Cilss, se fixait déjà comme moyen de lutte contre l’insécurité alimentaire, la promotion d’une agriculture « productive », diversifiée et régionalement intégrée et l’amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises conjoncturelles entre autres.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses ONG africaines et internationales lancent des appels désespérés à l’aide internationale pour sauver des populations potentiellement menacées de famine. Toutefois, la crise économique et financière qui sévit en Europe et aux USA laisse peu de chances à de tel appels pour être entendus.

En 2008 une grave crise alimentaire, sur fond de flambée de prix des denrées de première nécessité en Afrique de l’ouest et dans d’autre pays du Sahel, avait mis la région en ébullition avec les fameux « émeutes de la faim ». Celles-ci avaient touché plusieurs pays allant du Sénégal au Cameroun en passant par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, etc. Dans certains cas, la violence des manifestations avaient entraîné la mort de quelques personnes, parmi les manifestants.

Vendredi 1 Juin 2012
Ouestaf News
Lu 722 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08