Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Santé : obésité , diabète, cancer, etc., en augmentation en Afrique

Ouestafnews- Les maladies non transmissibles (MNT) ne sont plus l’apanage des pays riches, d’après un document du bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Afro) qui indique que ces pathologies font chaque année des millions de morts en Afrique.


Parmi ces pathologies, figurent des MNT « prioritaires ». Il s’agit des « maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers, des affections respiratoires chroniques, des hémopathies (en particulier la drépanocytose), de la santé mentale, de la violence et des traumatismes ». selon un document de l’OMS transmis à Ouestafnews.

Attribuées aux « effets de la modernisation et du développement », ces pathologies pourraient augmenter dans les dix prochaines années.

Ces révélations ont été faites lors d’une rencontre interministérielle, tenue début Avril 2011 à Brazzaville lors de laquelle les experts ont souligné que cette percée des MNT est due aux conséquences néfastes de la modernisation, dont l’inactivité physique, l’usage nocif de l’alcool, les régimes alimentaires déséquilibrés, l’usage du tabac, l’exposition à la fumée de la cigarette et l’usage accru des transports de masse qui constituent autant de facteurs de risques.

« Certes, le développement et les progrès réalisés au fil des ans ont permis d’améliorer la qualité de la vie, mais ils ont également conduit à des changements dans le mode vie, qui ne sont pas toujours appropriés pour la santé », a expliqué le Docteur Luis Sambo, directeur régional de l’Oms pour l’Afrique, cité par le document.

En guise d’exemple, le document cite le cas des accidents de la route causés par les transports de masse et l’usage de l’alcool.

« Pour la seule année 2007, près de 234.000 personnes âgées de 15 à 44 ans sont décédées en Afrique des suites d’un accident de la circulation, soit 20% de tous les décès sur la route dans le monde cette année-là, dans une région qui ne compte que 2% des véhicules enregistrés à l’échelle mondiale ».

Quant à L’usage du tabac, jadis l’apanage exclusif des personnes âgées en Afrique, il concerne aujourd’hui entre 6 et 36 % des adultes sur le continent, d’après la même source. Sans compter le problème d’obésité « dont l’expansion rapide lui confère un statut d’épidémie ».

A propos de la drépanocytose une maladie très répandue en Afrique , le directeur régional a indiqué que « Chaque année, plus de 500 000 bébés naissent drépanocytaires et 60% à 80% d’entre eux meurent avant l’âge de cinq ans. »

Face à l’inquiétude et les menaces sur la santé publique que suscitent ces MNT en Afrique et dans le monde, un Sommet mondial des chefs d’État et de Gouvernement sur les maladies non transmissibles, le premier du genre, va se tenir en septembre 2011, annonce notamment le document qui ajoute qu’un « consensus et un mandat semblent émerger à l’échelle mondiale pour sauver chaque année 36 millions de vies des MNT dans le monde » .

Mardi 17 Mai 2011
Ouestaf News
Lu 1663 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB Soyons clairs là les "amis". Si pour une raison ou une autre vous me supprimez de... https://t.co/42C935ggEH
Samedi 3 Décembre - 11:02
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08