Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Scandale des richesses minières : le Niger crie famine, la Semafo célèbre son « millionième » once d’or

Ouestafnews – La Semafo, société minière basée au Canada, a annoncé la production de son « millionième once d‘or », dans une mine du Niger au moment même où ce pays d’Afrique de l’ouest est menacé par la famine.


Pour la Semafo, présente en Guinée, au Burkina Faso et au Niger, la production de ce millionième once constitue un « tournant décisif qui a eu lieu dans la mine du Mont Samira au Niger », selon un communiqué de la société minière parvenu à Ouestafnews.

La mine de Samira se situe dans le sud-ouest nigérien, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

Son exploitation a commencé en 2004 et elle a, à elle seule, produit pour la Semafo 350.000 onces d’or (contre 355.000 pour la mine de Mana au Burkina Faso et 260.000 pour celle de Kiniero en Guinée), selon des chiffres fournis par la société minière elle-même.

D’après des recherches effectuées par Ouestafnews, la mine de Samira, d’où est sorti ce « millionième once », est détenue depuis 2009 à 80 % par la Semafo.
L’Etat nigérien détiendrait 20% des parts de la mine, exploitée par la société minière en vertu d’un contrat de concession octroyé par l’Etat nigérien.

Le 8 mars 2010, la Semafo a aussi annoncé la découverte de « deux nouvelles zones aurifères », toujours dans le Mont Samira.

« Le million d’onces d’or de Semafo a été produit pour un coût d’exploitation moyen de 386 dollars US l’once », affirme le communiqué du 22 mars de la société, date à laquelle le dollar s’échangeait autour de 480 FCFA.

Cette annonce est faite au moment où certains analystes prédisent que le prix de l’or, qui actuellement oscille en moyenne entre 1000 et 1100 dollars l’once, pourrait se situer dans les prochains mois aux alentours de 1.200 à 1.300 dollars l’once, avant de crever le plafond des 1.500 dollars l’once d’ici la fin de l’année.

C’est dans ce contexte que la Semafo a annoncé à la fin de l’année 2009 des ventes records, s’établissant à plus de 240 millions 788 mille dollars.

Toutes ces annonces interviennent à un moment où le Niger, fait face à une sérieuse menace de famine.

Selon des appels lancés par des organisations humanitaires, des centaines de milliers de personnes sont concernées par cette menace.

Pourtant le Niger regorge de richesses naturelles, dont l’uranium, exploitée par la française Areva depuis des décennies, dans des conditions souvent dénoncées par la société civile nigérienne.

En 2004 est apparu l’or et l’on évoque l’entrée imminente du pays dans la catégorie des producteurs de pétrole.

Mais ces richesses n’ont jamais bénéficié au peuple nigérien, dont le pays est, scandaleusement, toujours classé parmi « les plus pauvres du monde », après 50 ans d’indépendance.

Une nouvelle junte militaire, arrivée au pouvoir à la mi-février 2010 à la faveur d’un coup d’Etat contre l’ex- président Mamadou Tandja, a promis de revoir « tous les contrats miniers », dont on suspecte qu’ils n’ont servi qu’à enrichir des barons du régime déchu.

D’ailleurs certains observateurs de la scène politique nigérienne avaient lié l’entêtement de l’ex- président à rester au pouvoir (alors que son mandat avait expiré) au fort potentiel minier du pays ainsi que l’annonce de l’apparition de nouvelles ressources énergétiques.

Lundi 22 Mars 2010
Ouestaf News
Lu 3389 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #Gambia #UN #Trump Si notre monde était vraiment sérieux, après #Jammeh, la "communauté internationale se... https://t.co/iNMkworVuC
Lundi 23 Janvier - 12:51
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #jammeh #accord #Banjul: pour qu'on arrête de spéculer, voilà l'intégralité de la déclaration conjointe... https://t.co/9sEGsE6DKQ
Lundi 23 Janvier - 10:41

Derniers tweets
Momar Niang : Adeosun: "We have no choice but borrow $29.9B" - Finance minister @PulseNigeria247 https://t.co/belJkq4lxJ
Dimanche 22 Janvier - 22:36
Momar Niang : RT @jftaveira1993: #Gambia: A lesson for African dictators https://t.co/jQ4FTBOZx0 #GambiaHasDecided
Dimanche 22 Janvier - 20:39