Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sécurité: Mujao, Boko Haram... menaces persistantes sur l’Afrique de l'ouest

Ouestafnews - L’ensemble de l’Afrique de l’ouest reste sous l’emprise de sérieuses menaces au plan sécuritaire, symbolisé en cette fin 2013 par une série d’attaques meurtrières, alors que la Guerre au Mali est loin d’avoir pris fin et que le Nigeria s’est lancée dans une offensive militaire de grande envergure pour venir à bout de la secte Boko-Haram dans le nord de ce pays, le plus peuplé d’Afrique de l’ouest et gangrené depuis quatre ans par la violence.


Chassé du nord du Mali, par l’opération militaire conduite par la France, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), s’est signalé tôt ce 23 mai 2013 au nord du Niger, pays frontalier du Mali, où il a revendiqué deux attentats ayant fait une vingtaine de morts selon le dernier bilan fournis par les autorités nigérienne relayées par la presse internationale.

A Arlit (nord du Niger) le groupe a attaqué un site d’extraction d’uranium exploité par l’entreprise française Areva. Presqu’au même moment, une école militaire à Agadez, toujours dans le nord du Niger, a aussi subi une attaque à la voiture piégée.


Le bilan sans doute provisoire, fourni par les autorités nigériennes, fait état d’un total de 20 morts dont 19 à Agadez, principalement des militaires nigériens.

«Nous avons attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia», a déclaré un porte-parole du Mujao cité par l’Agence France presse (AFP)

Le Niger qui figure parmi les pays africains ouest africains ayant envoyé des soldats sur le terrain malien, est le premier à subir les représailles des groupes armés.

Ces derniers développements ne constituent pas une surprise, du moins pour les spécialistes qui suivent de près la question.

Un rapport publié par l’Institut international d’études de sécurité (ISS) ce mois-ci mettait déjà en garde contre ce risque.

« Désormais, sur le champ de bataille de la région sahélo-saharienne, les pays contributeurs de troupes ou soutenant l’intervention militaire (au Mali) s’exposent à des menaces de différentes natures », souligne une note introductive de ce texte intitulé Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest).

Selon ce texte, la tournure actuelle des événements au Mali, marquée par la mise en place de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, et les préparatifs en vue d’une mission des Nations Unies, induisent de nouvelles dynamiques sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au-delà.

Grand voisin du Niger et lui est aussi contributeur de troupes au Mali, le Nigeria est aussi au cœur de l’actualité du fait l’offensive militaire menée depuis le 15 mai 2013 contre le groupe armé Boko Haram qui contrôle plusieurs localités dans les états de Yobe, de l’Adamawa et de Borno, situés dans le nord du pays.

Depuis 2009 date du début du soulèvement de Boko Haram, l’ONG de défense des droits de l’homme Human Right Watch dresse un bilan de 3600 morts, du fait des attentats mais aussi de la forte riposte des forces militaires nigérianes.

Mis à part l’arrestation d’une centaine de personnes, les forces nigérianes n’ont pas encore publié un réel bilan, et ce après huit jours de combat.

Au-delà de la violence des groupes terroristes qui ont investi sa partie sahélo-sahélienne, l’Afrique de l'ouest doit aussi faire face à d’autres fléaux comme le narcotrafic ou encore la piraterie maritime.

Lire également

Nigeria: l'équation Boko Haram

Jeudi 23 Mai 2013
Ouestaf News
Lu 523 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 27/07/2017- Côte d’Ivoire, Togo, Bénin : coopération,... https://t.co/XScMi39oWG
Jeudi 27 Juillet - 23:19
Ouestafnews : Ces quatre maladies qui inquiètent en saison des pluies: Ouestafnews -  L’hivernage vient de s’installer en... https://t.co/DRCo7PUmCH
Jeudi 27 Juillet - 18:53
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 27/07/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin :... https://t.co/84VWwRPHa0
Jeudi 27 Juillet - 17:08

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #politique #gouvernance Dans trois jours, au pays du prési de la transhumance, le grand cirque va... https://t.co/x0d9lkXctD
Jeudi 27 Juillet - 23:06
Hamadou Tidiane SY : #Médias #technologie #Afrique #GAFA Une autre initiative intéressante mais à laquelle les médias africains... https://t.co/npSFL2lHrh
Samedi 22 Juillet - 00:13

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #santé, #paludisme, #dengue: Ces quatre maladies qui inquiètent en saison des pluies https://t.co/mFkW68ua9o
Jeudi 27 Juillet - 18:53
Momar Niang : RT @scidevafrique: Des scientifiques mettent au point un outil de prédiction de potentielles maladies susceptibles de passer de... https://…
Mardi 25 Juillet - 19:29