Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : des consuméristes 2.0

Ouestafnews - Un petit groupe de jeunes entrepreneurs sénégalais viennent de lancer une initiative visant à mieux informer les consommateurs ainsi qu’à établir un dialogue entre ces derniers et les entreprises à travers Internet et les réseaux sociaux, en s’appuyant notamment sur la plateforme xaima.net qu’ils viennent de lancer.


Sénégal : des consuméristes 2.0
« Il n’y avait pas de dialogue entre les marques et les consommateurs qui n’avaient comme canal d’information que la publicité », a expliqué à Ouestafnews Cheikh Tidiane Kâne, administrateur de Xaima.net.

La plateforme, selon son promoteur s’appuie sur des méthodes scientifiques pour proposer des « guides d’achat » aux consommateurs à travers des analyses et des études comparatives des prix pratiqués par les différents commerces ou entreprises, sur des produits allant des denrées alimentaires aux tarifs de télécommunications.

Par exemple, une étude détaillée a été réalisée sur la promotion des « clés internet » que proposent deux opérateurs concurrents présents au Sénégal et une autre sur les prix de produits de base pratiqués dans les supermarchés de Dakar.

Animé par une équipe de cinq personnes Xaïma veut aussi s’appuyer sur l’interactivité des réseaux sociaux pour créer un canal d’information et d’expression. Selon M. Kâne, ce travail est différent de celui des associations de défense des consommateurs, telles qu’elles sont traditionnellement connues en Afrique.

« Les associations de consommateurs font un travail juridique et administratif… on leur laisse ce coté-là, par contre ce sont des partenaires », précise t-il.

En gestation depuis un an et opérationnel depuis deux mois, Xaïma a été monté sur fonds propres par ses initiateurs qui tiennent à l’indépendance et à la crédibilité de l’initiative.

Le mot xaima qui se prononce « khaima », signifie « évaluer ou calculer » en wolof, une des langues nationales du Sénégal.


Mercredi 22 Août 2012
Ouestaf News
Lu 852 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/10/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali :... https://t.co/0v1CNlUdpK
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/10/2017- Burkina Faso, Togo, Sénégal : manifestation,... https://t.co/pUTZNZ0uqq
Mercredi 18 Octobre - 22:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Dans vie, il y a les ingrats Et il y a les les autres... Parlez moi des autres, Parlez moi de tous les les autres, J'écouterai.
Jeudi 19 Octobre - 13:23
Hamadou Tidiane SY : #afrique #diplomatie : les autres pays africains devraient suivre l'exemple de @MarocDiplomatie . Visin et ambiti… https://t.co/0kXzjJh10a
Jeudi 19 Octobre - 08:22

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40