Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : des consuméristes 2.0

Ouestafnews - Un petit groupe de jeunes entrepreneurs sénégalais viennent de lancer une initiative visant à mieux informer les consommateurs ainsi qu’à établir un dialogue entre ces derniers et les entreprises à travers Internet et les réseaux sociaux, en s’appuyant notamment sur la plateforme xaima.net qu’ils viennent de lancer.


Sénégal : des consuméristes 2.0
« Il n’y avait pas de dialogue entre les marques et les consommateurs qui n’avaient comme canal d’information que la publicité », a expliqué à Ouestafnews Cheikh Tidiane Kâne, administrateur de Xaima.net.

La plateforme, selon son promoteur s’appuie sur des méthodes scientifiques pour proposer des « guides d’achat » aux consommateurs à travers des analyses et des études comparatives des prix pratiqués par les différents commerces ou entreprises, sur des produits allant des denrées alimentaires aux tarifs de télécommunications.

Par exemple, une étude détaillée a été réalisée sur la promotion des « clés internet » que proposent deux opérateurs concurrents présents au Sénégal et une autre sur les prix de produits de base pratiqués dans les supermarchés de Dakar.

Animé par une équipe de cinq personnes Xaïma veut aussi s’appuyer sur l’interactivité des réseaux sociaux pour créer un canal d’information et d’expression. Selon M. Kâne, ce travail est différent de celui des associations de défense des consommateurs, telles qu’elles sont traditionnellement connues en Afrique.

« Les associations de consommateurs font un travail juridique et administratif… on leur laisse ce coté-là, par contre ce sont des partenaires », précise t-il.

En gestation depuis un an et opérationnel depuis deux mois, Xaïma a été monté sur fonds propres par ses initiateurs qui tiennent à l’indépendance et à la crédibilité de l’initiative.

Le mot xaima qui se prononce « khaima », signifie « évaluer ou calculer » en wolof, une des langues nationales du Sénégal.


Mercredi 22 Août 2012
Ouestaf News
Lu 842 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52