Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : des consuméristes 2.0

Ouestafnews - Un petit groupe de jeunes entrepreneurs sénégalais viennent de lancer une initiative visant à mieux informer les consommateurs ainsi qu’à établir un dialogue entre ces derniers et les entreprises à travers Internet et les réseaux sociaux, en s’appuyant notamment sur la plateforme xaima.net qu’ils viennent de lancer.


Sénégal : des consuméristes 2.0
« Il n’y avait pas de dialogue entre les marques et les consommateurs qui n’avaient comme canal d’information que la publicité », a expliqué à Ouestafnews Cheikh Tidiane Kâne, administrateur de Xaima.net.

La plateforme, selon son promoteur s’appuie sur des méthodes scientifiques pour proposer des « guides d’achat » aux consommateurs à travers des analyses et des études comparatives des prix pratiqués par les différents commerces ou entreprises, sur des produits allant des denrées alimentaires aux tarifs de télécommunications.

Par exemple, une étude détaillée a été réalisée sur la promotion des « clés internet » que proposent deux opérateurs concurrents présents au Sénégal et une autre sur les prix de produits de base pratiqués dans les supermarchés de Dakar.

Animé par une équipe de cinq personnes Xaïma veut aussi s’appuyer sur l’interactivité des réseaux sociaux pour créer un canal d’information et d’expression. Selon M. Kâne, ce travail est différent de celui des associations de défense des consommateurs, telles qu’elles sont traditionnellement connues en Afrique.

« Les associations de consommateurs font un travail juridique et administratif… on leur laisse ce coté-là, par contre ce sont des partenaires », précise t-il.

En gestation depuis un an et opérationnel depuis deux mois, Xaïma a été monté sur fonds propres par ses initiateurs qui tiennent à l’indépendance et à la crédibilité de l’initiative.

Le mot xaima qui se prononce « khaima », signifie « évaluer ou calculer » en wolof, une des langues nationales du Sénégal.


Mercredi 22 Août 2012
Ouestaf News
Lu 840 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB Soyons clairs là les "amis". Si pour une raison ou une autre vous me supprimez de... https://t.co/42C935ggEH
Samedi 3 Décembre - 11:02
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08