Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal et Brésil au chevet de la Guinée Bissau

Ouestafnews – Le Sénégal et le Brésil veulent travailler ensemble à la tenue d’une rencontre internationale en vue de proposer des « solutions durables » à la crise institutionnelle que connaît la Guinée Bissau depuis plus d’une décennie.


L’idée de cette conférence a été annoncée à la suite d’une rencontre entre le ministre brésilien des Relations extérieures, Celso Amorin, et son homologue du Sénégal, Madické Niang, selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères transmis à Ouestafnews.

« La convergence de vues des deux ministres s’est manifestée dans la recherche de solutions à la crise bissau-guinéenne, qui pourrait passer par la tenue d’une conférence internationale à l’initiative du Sénégal, du Brésil, du Portugal, du Cap-Vert et de la Cedeao », affirme la même source.

L’objectif sera de proposer « des solutions durables et (de) permettre à ce pays ami de se doter d’une architecture institutionnelle viable », souligne le communiqué.

A cet effet, un point relatif à la situation en Guinée-Bissau pourrait être intégré dans l’agenda du Sommet Brésil/Cedeao, prévu très prochainement au Cap-Vert.

Au même titre que les autres puissances émergentes d’Asie et d’Amérique latine, le Brésil s’est aussi lancé ces dernières années dans une offensive diplomatique et dans la course aux investissements en direction de l’Afrique.

La Guinée Bissau, petit pays côtier d’Afrique de l’Ouest, est depuis juin 1998 soumise à une série d’actes de violence politico-militaires et de coups d’Etat militaires, qui ont paralysé pendant toute la décennie écoulée la vie de cette nation de moins d’un million et demi d’habitants.



Mardi 25 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 3032 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16