Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : la mine de Sabodola produit sa première tonne d’or

Ouestafnews – La mine d’or de Sabodola , située dans l’extrême Est du Sénégal, vient de produire sa première « tonne d’or », depuis le début effectif de ses opérations de production entamées en avril dernier.


Pour la firme australienne, Mineral Deposit Limited (MDL), société mère et détentrice de 90% du capital de Sabodola Gold Operations SA (contre 10% pour l’Etat du Sénégal), il s’agit d’une avancée significative pour l’avenir de la mine, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Le Sénégal reste un petit producteur d’or dans la sous région ouest africaine, mais de plus en plus de compagnies minières misent sur le potentiel aurifère de l’Est du pays, plus particulièrement dans la zone de Kédougou.
Début avril, la compagnie Randgold Resources, également présente dans la même région annonçait des perspectives intéressantes pour la mine de Massawa qui, rien que dans la phase d’exploration préliminaire, affiche un potentiel d’au moins 200 tonnes par an.
Toutefois cette « ruée vers l’Est » n’est pas sans causer des difficultés.
Avant sa reprise par MDL, la mine d’or de Sabodola a fait pendant des années d’objet d’une saga politico-économico-judiciaire.
Par ailleurs, fin 2008, les populations de Kédougou se sont violemment soulevées contre l’Etat du Sénégal pour exiger que leur localité profite du développement de ses ressources minières.
Des associations et des ONG dénoncent également la très faible prise en compte des impacts sanitaires et environnementaux dans les contrats entre l’Etat et les multinationales minières, ces contrats étant souvent signés au détriment de l’Etat et sans grande transparence.
Au niveau sous régional, des campagnes sont engagées pour exiger des Etats et des compagnies minières plus de transparence dans le secteur minier de manière général.

Samedi 23 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 4842 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 22 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, l… https://t.co/EP1EF8QTih
Jeudi 23 Novembre - 16:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : agricult… https://t.co/4SYc8GK0wD
Jeudi 23 Novembre - 16:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : #africacheck #ouestaf : 133 milliards CFA perdus à cause des coupures d’internet ? https://t.co/VP1apNm35s
Jeudi 23 Novembre - 19:42
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de Afrique du Sud la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/DqOgfqjJrM
Jeudi 23 Novembre - 19:03