Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : la mine de Sabodola produit sa première tonne d’or

Ouestafnews – La mine d’or de Sabodola , située dans l’extrême Est du Sénégal, vient de produire sa première « tonne d’or », depuis le début effectif de ses opérations de production entamées en avril dernier.


Pour la firme australienne, Mineral Deposit Limited (MDL), société mère et détentrice de 90% du capital de Sabodola Gold Operations SA (contre 10% pour l’Etat du Sénégal), il s’agit d’une avancée significative pour l’avenir de la mine, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Le Sénégal reste un petit producteur d’or dans la sous région ouest africaine, mais de plus en plus de compagnies minières misent sur le potentiel aurifère de l’Est du pays, plus particulièrement dans la zone de Kédougou.
Début avril, la compagnie Randgold Resources, également présente dans la même région annonçait des perspectives intéressantes pour la mine de Massawa qui, rien que dans la phase d’exploration préliminaire, affiche un potentiel d’au moins 200 tonnes par an.
Toutefois cette « ruée vers l’Est » n’est pas sans causer des difficultés.
Avant sa reprise par MDL, la mine d’or de Sabodola a fait pendant des années d’objet d’une saga politico-économico-judiciaire.
Par ailleurs, fin 2008, les populations de Kédougou se sont violemment soulevées contre l’Etat du Sénégal pour exiger que leur localité profite du développement de ses ressources minières.
Des associations et des ONG dénoncent également la très faible prise en compte des impacts sanitaires et environnementaux dans les contrats entre l’Etat et les multinationales minières, ces contrats étant souvent signés au détriment de l’Etat et sans grande transparence.
Au niveau sous régional, des campagnes sont engagées pour exiger des Etats et des compagnies minières plus de transparence dans le secteur minier de manière général.

Samedi 23 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 1961 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52