Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : la soudanaise Sudatel s'octroie la 3ème licence de Télécoms pour 100 milliards FCFA

L'Agence de Régulation des Télécommunication et des Postes (ARTP) du Sénégal a attribué la troisième licence "globale" de télécommunications à la société soudanaise Sudatel, rapportent des sources officielles.


Par : Ouestafnews

Sénégal : la soudanaise Sudatel s'octroie la 3ème licence de Télécoms pour 100 milliards FCFA
Avant même son annonce officielle, les conditions d'attribution de cette troisième licence, avaient fait l'objet de vives dénonciations, une entreprise dénommée Wireless ayant publiquement protesté contre des "magouilles" après avoir été écarté du marché, selon son directeur général Cheikh Tidiane Faye. Wireless, largement relayé par la presse sénégalaise a même menacé de saisir le Conseil d'Etat pour "manque de transparence".
"Sudatel a mis sur la table 200 millions de dollars (environ 100 milliards de francs Cfa) contre 152 millions de dollars et 105 de la même monnaie proposés respectivement par Bintel et Celtel, deux autres soumissionnaires dont les dossiers ont été examinés par la commission Ad hoc mise en place par l'ARTP", écrit l'Agence de Presse Sénégalaise (APS, officielle) citant Daniel Seck, directeur général de l'ARTP.
Selon l'APS, consultée par Ouestafnews, Sudatel "privatisée en 1994" est détenue à 21% par l'Etat soudanais.
Les autres actionnaires dont les noms ont été rendus publics sont essentiellement des sociétés arabes, et plus précisément des compagnies des pays du golfe. Il s'agit de Etisalat, opérateur télécoms des Emirats Arabes Unis avec 4,6%, Talai Alkhoury, investisseur émirati avec 4%, Q-Tel, opérateur télécoms du Qatar à 3,5% et The arab company à 3,2%, selon la même source.
Depuis le début de l'annonce de la procédure pour l'attribution de cette licence, l'ARTP fait l'objets de vives critiques, son communiqué annonçant qu'une offre a été lancée n'ayant été rendu public qu'au lendemain de la révélation par un site internet sénégalais de tractations en cours pour l'attribution de la troisième licence de téléphonie du pays sans aucun appel d'offres. L'agence de régulation avait rejeté ses accusations, sans trop convaincre.
Le nouvel arrivant Sudatel, dont 15 des actions sur le marché sénégalais sera réservé à de Sénégalais selon l'ARTP, retrouve sur le marché sénégalais la Sonatel, ancienne société publique (privatisée) et la Sentel. La Sonatel commercialise ses produits sous le label "Orange" de France Télécoms, actionnaire principal, et la Sentel uniquement présente sur le secteur de la téléphonie mobile vend ses produits sous la marque Tigo.
Avec l'attribution de cette licence "globale", c'est le monopole de la Sonatel sur de nombreux services, et notamment sur les lignes fixes et sur l'international, qui prend fin.

Samedi 8 Septembre 2007
Ouestaf News
Lu 15345 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08