Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal: le président Wade promet encore une révolution agricole avec 'Goana'

Le président sénégalais Abdoulaye Wade vient d’annoncer un nouvel et ambitieux programme dénommé « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance » (Goana) pour assurer l’autosuffisance alimentaire de son pays et accessoirement lutter contre la flambée des prix, a appris Ouestafnews de source officielle.


Par Ouestafnews

L’objectif est dès la prochaine campagne agricole - qui démarre avec la saison des pluies en juin ou juillet et dure trois mois environ – de produire 2 millions de tonne de maïs, 3 millions de tonne de manioc, 500 mille tonne de riz et 2 millions de tonnes de diverses autres céréales, selon l’allocution du président Wade dont copie est parvenue à Ouestafnews.
Ces chiffres semblent très ambitieux au vu de la production actuelle.
Pour le riz, principale denrée alimentaire du pays par exemple, l’actuel production locale se situe aux alentours de 200 mille tonnes, alors que 600 mille sont importées annuellement.
Le succès du programme repose, selon l’exposé fait par le président Wade sur les pluies artificielles et une grande mobilisation. Il a à cet effet demandé aux membres de son gouvernement de donner l’exemple, en cultivant chacun au moins 20 ha de terre.
Il a aussi lancé un appel aux partenaires du Sénégal pour appuyer le programme.
Ce n’est pas la première fois que le président sénégalais annonce un grand programme pour relancer l’agriculture sénégalaise, que ses opposants l’accusent d’avoir tuée depuis huit ans qu’il est au pouvoir.
Au début de son mandat, cette révolution était supposée par l’horticulture.
En 2003, il avait soudainement fixé aux paysans Sénégalais un objectif d’un million de tonnes de mais, culture qui était alors quasi-marginale Sénégal. L’objectif n’avait pas été atteint, et les récoltes avaient été jugées de mauvaise qualité par les paysans.
Plus récemment encore, confronté à un exode massif des jeunes, il avait lancé le Plan REVA (Retour vers l’agriculture) pour tenter de dissuader ces jeunes de se lancer dans l’émigration clandestine par des traversées mortelles de l’Atlantique.
Dans son discours annonçant, la Goana, il n’a fait aucune allusion à ce programme, qui avait également pour objectif de relancer l’agriculture et de redonner espoir à la jeunesse de son pays.

Samedi 19 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 2465 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52