Jeudi 27 Novembre 2014







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : le zircon plus rentable que l’or ?

Ouestafnews- L’exploitation du zircon sur les côtes sénégalaises va démarrer au premier semestre 2013 pour un coût global de 250 milliards de FCFA et dans la perspective de générer un milliers d’emplois, annonce le quotidien national sénégalais « Le soleil » citant le nouveau ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye.


Le zircon, selon l’encyclopédie Wikipedia consulté par Ouestafnews, est le principal minerai tiré du zirconium. Il est employé pour la fabrication de matériaux utilisés dans l’industrie nucléaire, entre autres.

Le gisement, dont la découverte a été annoncée depuis plusieurs années, a « un potentiel de 100.000 tonnes de zircon par an et de 700 000 tonnes de titanium par an », précise Le Soleil ajoutant qu’il s’agit dans ce secteur de l’un des plus important gisement au monde.

Exploité par le groupe australien Mineral Deposits Limited (Mdl), ce projet offrirait à l’Etat des avantages financiers plus conséquents que l’exploitation de l’or.

« La redevance minière annuelle du zircon sera de 6 milliards de FCFA soit trois plus que la redevance annuelle versée à l’Etat par les multinationales qui exploite l’or de Sabodala (Est) », selon la même source qui ajoute que le nouveau régime procédera à un audit du secteur de l’or dans les semaines à venir.

Depuis l’avènement du nouveau pouvoir sénégalais dirigé par Macky Sall, ses partisans réclament un audit du secteur minier et la renégociation des contrats signés par le régime de l’ex-président Abdoulaye Wade. Toutefois certains analystes rappellent que l’actuel président a servi sous ce régime et au poste de ministre des Mines et de l’Energie avant de devenir Premier ministre.

Jeudi 31 Mai 2012
Ouestaf News
Lu 1178 fois








Derniers tweets
Ouestafnews : Innovation et technologie : l'Afrique du web se retrouve à Abidjan: Ouestafnews - Démarche un peu lourde,... http://t.co/LAmmfplbSU
Mercredi 26 Novembre - 11:13
Ouestafnews : Les enfants de Sankara sont là…….: En octobre 2009, l'information capitale de la commémoration du  22e... http://t.co/NpXVsmHfVn
Mercredi 26 Novembre - 00:22
Ouestafnews : #BVG: plus de 2 viols et 3 incidents de violences domestiques prises en charge par jour en Côte d'Ivoire (ministre de la Femme).
Mardi 25 Novembre - 06:34

Derniers tweets
Momar Niang : Innovation et technologie : l'Afrique du web se retrouve à #Abidjan #Aweb http://t.co/IIrCO7sIBx
Mercredi 26 Novembre - 23:54
Momar Niang : I liked a @YouTube playlist http://t.co/VAeLnarE3j Livre audio :
Mardi 18 Novembre - 19:59