Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : plus de 300 Africains discutent de la mise en place des Etats-Unis d’Afrique

Ouestafnews - Plus de 300 intellectuels et universitaires de l’Afrique et de sa diaspora ont entamé le lundi 27 juillet à Dakar des discussions afin de mettre en place un « Collège doctoral sur les Etats-Unis d’Afrique » doté d’un comité scientifique et d’une antenne sur tous les campus d’Afrique.


« Il faut le regretter, les intellectuels ne pensent (réfléchissent) pas sur l’évolution politique de l’Afrique»’’, a déploré le président Abdoulaye Wade qui présidait la cérémonie d’ouverture en présence du président de la Commission de l’Union africaine, le Gabonais Jean Ping.
Le débat sur les Etats-Unis d’Afrique divisent actuellement les pays africains, notamment au niveau de l’Union africaine où certains pays veulent instituer dans l’immédiat un gouvernement fédéral panafricain alors que d’autres s’y opposent de manière vigoureuse.
Lors de son allocution le président Wade, un des partisans de la mise en place immédiate du gouvernement fédéral, a invité les participants à être « courageux » et « réalistes », afin de pouvoir s’impliquer davantage dans le combat pour l’intégration du continent.
Pour sa part, Jean Ping a relevé deux principaux points qui posent problème à la feuille de route pour la marche vers le « gouvernement » de type fédéral. Il s’agit du type d’Etat à proposer et du concept de « l’Autorité de l’Union », a-t-il expliqué aux participants.
L’Autorité de l’Union, appelée à remplacer l’actuelle Commission de l’Union africaine était la voie intermédiaire préconisée pour concilier les deux camps, opposés sur la manière de conduire le processus d’intégration.
Cette rencontre de quatre jours porte sur le « rôle et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale».
Elle est organisée par l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) dans le cadre de son cinquantenaire.
Un symposium sur les Etats-Unis d’Afrique sera suivi d’un forum sur le rôle et la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.
Une vingtaine d communications portant sur différents aspects du fédéralisme sont prévues lors de cette rencontre.

Mardi 28 Juillet 2009
Ouestaf News
Lu 2080 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20