Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : plus de sénat

Ouestafnews - Le Sénat, l’une des deux chambres qui constituent le parlement sénégalais a été officiellement « supprimé » ce 19 septembre 2012 après l’adoption d’un projet de loi ce mercredi 19 septembre 2012.


Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), le texte a été adopté par 176 voix sur les 250 que compte le Congrès qui réunit l’Assemblée nationale et le Sénat.

La suppression de cette chambre, avait été annoncée le 28 août 2012 par le président sénégalais Macky Sall. Le président sénégalais avait alors affirmé vouloir affecter le budget de cette institution (environ huit milliards FCFA) dans la lutte contre le phénomène récurrent des inondations qui, cette année ont déjà fait une dizaine de morts dans le pays.

« Certes le sénat peut permettre d’élargir la représentativité populaire (mais) quoi de plus urgent que l’allégement des souffrances de notre peuple dont les attentes constituent le centre de mes préoccupations », soutenait le président Sall dans un discours radiotélévisé.

Ses détracteurs avaient par contre dénoncé un décision purement politicienne alors que la société civile saluait la décision.

Le débat sur l’opportunité du Sénat, que des observateurs sénégalais qualifient de lieu de « re-casement de la clientèle politique », s’est toujours posé dans le débat politique sénégalais. Le président Abdoulaye Wade qui a dirigé le pays de 2000 à 2012, l’avait supprimé dés son arrivée au pouvoir avant de le ré-instituer au cours de son magistère.

Mercredi 19 Septembre 2012
Ouestaf News
Lu 494 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49
Hamadou Tidiane SY : 2016, année foncièrement rebelle! Elle refuse de se terminer comme les autres!
Vendredi 2 Décembre - 15:50

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08