Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sierra Leone : les déboires judiciaires des militants anti-Socfin

Ouestafnews – La vive dénonciation des attributions de terres en 2011 à Socfin a été le début d’un combat qui a porté devant les feux de l’actualité les militants anti-accaparement du Malen Affected Land Owners and Users Association (Maloa). Une détermination qu’ils payent aujourd’hui par un « harcèlement » de la justice sierra-léonaise qu’ils disent manipulée par Socfin, une filiale du groupe Bolloré, spécialisée dans la production de l’huile de palme et de l’hévéa.


A Bô, la deuxième ville de la Sierra Léone, six militants de Maloa, dont le leader de l’association Shiaka Sama, croupissent à la prison centrale. Ils sont reconnus coupables de la destruction de 40 palmiers à huile, appartenant à Socfin. Des faits qui remontent à 2013 et que les mis en cause ont toujours niés.
 
A défaut d’honorer des amendes allant de 6500 à 13000 euros (4,2 millions à 8,4 millions de francs), Sama et ses compagnons devront purger une peine de prison de six mois. « Cette forte amende a été fixé à dessein par le juge sait bien ces militants n’ont pas une telle somme » déclare Mustapha Wai, auteur d’une pétition sur internet pour la libération des détenus.
 
« L’administration de Socfin a juré d’user de son influence auprès du parti au pouvoir et du gouvernement pour me punir d’avoir osé dénoncer l’accaparement illégal de nos terres », déclarait Shiaka Sama, dans un communiqué, publié quelques jours avant  le verdict.

Fond du problème

En 2011, 12000 hectares de terres appartenant à des agriculteurs locaux à Malen dans le sud du pays, ont été cédés à la holding luxembourgeoise, détenue majoritairement (38,75%) par le groupe Bolloré. Une  attribution qui fait des remous jusqu'à présent. Dans le collimateur de la police depuis cinq ans, le Maloa a vu ses manifestations réprimées et ses militants arrêtés. Sur son site, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) fait un rappel de la violence des autorités  à l’égard des militants du Maloa.

Selon la FIDH qui a publié, le 10 février 2016, un communiqué, on note l’arrestation de manifestants en octobre 2011 puis en août 2012, des tirs de la police et de nouvelles arrestations de manifestants le 9 décembre 2013. Elle dénonce également l’arrestation de 11 personnes suite à des heurts le 14 janvier 2015 et l’emprisonnement de 7 membres de l’association le 8 septembre 2015 lors d’une campagne d’adhésion.
 
Avec 150.000 hectares à sa disposition en Afrique et en Asie, Socfin se définit comme l’un des « premiers planteurs » dans le monde.

L’entreprise qui a toujours nié toute tentative de bâillonner les « voix discordantes » a aussi fait l’actualité courant 2013, après avoir intenté un procès pour diffamation à l’Ong sierra léonaise Green scenery, auteure d’un rapport dénonçant les activités de Socfin.
 
La lutte des militants de Malen et des propriétaires terriens expulsés  est « bien celle de David contre Goliath, Socfin étant aux mains de puissantes élites économiques et financières internationales, Vincent Bolloré et ses associés », note Frédéric Mousseau, chercheur à l’Institut Oakland et auteur d’un rapport, en 2012, sur le projet Socfin en Sierra Léone.

Lundi 15 Février 2016
Ouestaf News
Lu 805 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB Soyons clairs là les "amis". Si pour une raison ou une autre vous me supprimez de... https://t.co/42C935ggEH
Samedi 3 Décembre - 11:02
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08