Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sierra-Leone : loi sur la liberté de l’information toujours attendue

Ouestafnews – Des organisations de défense des droits de l’homme ont réclamé ce lundi 2 avril 2012 au gouvernement sierra-léonais l’adoption de la loi sur la « liberté de l’information », dont le projet a été déposée sur la table du parlement depuis 2010.


« Le projet a été introduit au parlement depuis septembre 2010, la première séance de lecture a eu lieu en octobre 2011 suivi de deux relectures, depuis tout ce temps on attend le vote final », s’est indigné la Coalition sierra-léonaise pour la liberté d’information, dans un communiqué co-signés par Amnesty international et Human Right Watch( HRW)

« L’adoption de cette loi constitue une arme contre la corruption et les cas graves de violations des droits humains qui ont été au cœur de nos onze années de guerre civile », a indiqué Emmanuel Abdulai Saffa, leader de la Coalition, cité par la même source.

Cette loi dans ses dispositions donne, en effet, au citoyen le droit d’accès aux informations détenues par les institutions publiques y comprises celles inaccessibles par le passé et les dossiers dits « sensibles » comme les contrats signés par le gouvernement avec les multinationales.

Pour Corinne Dufka, chargée de recherche pour l’Afrique de l’ouest à HRW le gouvernement doit faire acte de transparence en faisant adopter cette loi qu’elle juge salutaire pour le bien-être des Sierra-leonais et le règne de l’Etat de droit.

Face à l’impatience des défenseurs du projet et de la presse, le ministre de l’Information et de la communication avait indiqué à la mi- mars, que le gouvernement va faire un travail de lobbying afin que les parlementaires passent au vote avant la fin de leur mandat en septembre 2012, selon un article publié sur le site du Awareness Times.

Face à ce retard, le parlement et l’exécutif se renvoient mutuellement la faute, chacun accusant l’autre de bloquer le vote de la loi.

La loi sur la liberté d’information une des recommandations de la Commission vérité et réconciliation, créée en 1999 et dont les travaux ont pris fin en 2004.

Lundi 2 Avril 2012
Ouestaf News
Lu 1022 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 21 juin 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s’est réuni en session... https://t.co/1ml5Xjk8sS
Mercredi 21 Juin - 23:28
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 21 juin 2017 ( le communiqué): Le mercredi 21 juin 2017, un Conseil des... https://t.co/5OcUk6APSP
Mercredi 21 Juin - 22:53
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 21/06/2017- Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin : G5 Sahel,... https://t.co/7mugMSrWeC
Mercredi 21 Juin - 18:08

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Je me demande ce que les médias occidentaux auraient dit de la reine d'Angleterre si elle était une Reine "africaine"
Mercredi 21 Juin - 23:43
Hamadou Tidiane SY : Les journalistes ont donc oublié les 47 listes pour se pencher sur leur code! Tant mieux, non ?
Mercredi 21 Juin - 23:12

Derniers tweets
Momar Niang : #ouestafnews #Mali, "Nigeria, #Sénégal, #Côte d’Ivoire : référendum, report, démographie, santé, transport aérien…) https://t.co/fQgg6oBI6U
Mercredi 21 Juin - 23:53
Momar Niang : #ouestafnews #Nigeria, #Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali : #G5Sahel, référendum, médias, régulation, fiscalité …) https://t.co/5tYg7zSwzC
Mardi 20 Juin - 22:58