Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Signature d'un accord pour des échanges entre 4 universités ouest africaines

Les autorités de l'Université de Winneba du Ghana ont signé un protoole d'accord avec trois autres universités ouest africaines pour renforcer la coopération inter-universitaire dans la sous région, a appris Ouestafnews de sources académiques.


Par Ouestafnews

Il s'agit de l'Université de Lagos (Nigeria), de l'Université de Lomé (Togo) et de l'Université Charles Louis Montesquieu d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Avec cet accord, ces universités mettent en place un cadre pour la formation et l'échange de programmes entre étudiants des quatre universités à travers des conférences interuniversitaires pour les études doctorales, rapporte la même source.
En outre, l'objectif est de mettre en place un mécanisme permettant aux étudiants inscrits dans l'une de ces institutions de poursuivre le même programme de PhD (doctorat) qui sera ainsi dispensé dans plusieurs langues.
L'accord va renforcer la reconnaissance des diplômes des institutions membres et régler en même temps le problème de la disparité dans les programmes académiques.
Cela permettra également d'avoir un pool d'experts pour l'encadrement des doctorants et faciliter la mobilité des chercheurs.
Le professeur Asabere-Ameyaw, vice-recteur de l'Université de Winneba, a insisté sur la nécessité de réduire la dépendance vis-à-vis des universités occidentales dans le domaine de la haute recherche ; ''une situation qui pousse souvent les chercheurs africains à s'éloigner des sujets qui préoccupent réellement le contient''.
Il a dit que la plupart des problèmes d'ordre économique, politique, social et académique ne peuvent pas trouver de solution si la recherche tend à éloigner les universitaires africaines des véritables perspectives de développement du continent''.

Mercredi 18 Juin 2008
Ouestaf News
Lu 1690 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20