Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Surveillance des flux financiers : l’Afrique de l’ouest s’y met

Ouestafnews - Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) souhaite une plus grande présence de ses pays membres au sein du Groupe Egmont, un réseau mondial de cellules de renseignements financiers (CRF).


« Le GIABA continuera de promouvoir et de soutenir les CRF admissibles dans la région pour leur demander d’adhérer au Groupe Egmont », indique le Rapport annuel 2012 de l’institution spécialisée commune aux Etats de la CEDEAO.
Ce rapport a été rendu public lors d’uen réunion d’informations tenue le 11 juillet 2013 à Dakar.

« Il est significatif que les CRF de quatre Etats membres, à savoir le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali, soient des membres du Groupe Egmont », qui se réunit régulièrement afin de renforcer la coopération entre ses membres.

Ce réseau travaille dans le domaine de l’échange d’informations, de formation et de partage d’expertise, jugé « cruciale dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », selon la même source.

Le Burkina Faso, le Ghana et le Togo sont à l’étape finale de leur processus d’adhésion au Groupe Egmont, signale ce document, en précisant que le GIABA participe aux activités du Groupe à l’appui des CRF de ses Etats membres.

Selon le même rapport, les statuts du GIABA donnent mandat au secrétariat de cette institution d’aider les Etats membres à mettre en place et à maintenir les CRF (cellules de renseignements financiers).

« Tous les Etats membres, à l’exception de deux (la Guinée et le Liberia), ont créé leurs CRF qui sont totalement opérationnelles. Les CRF des deux Etats restants sont semi-opérationnelles et sont à un stade avancé pour être pleinement opérationnelles en 2013 », fait-on savoir de même source.

Le GIABA est un organisme dédié du Groupe d’action financière (GAFI) dont la création par les pays du G-7, en 1989, constitue une étape importante, selon des observateurs, dans les efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Institution spécialisée commune aux Etats de la CEDEAO, le GIABA compte comme pays membres le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. La République de Sao Tomé et Principe est le seul membre du GIABA hors de la CEDEAO.

Jeudi 1 Août 2013
Ouestaf News
Lu 214 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/11/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Uemoa : mines, économie, c… https://t.co/wsQtgL1EAC
Mercredi 22 Novembre - 23:19
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 octobre 2017 ( le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des… https://t.co/MPNpEcdG9F
Mercredi 22 Novembre - 23:04
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 21/11/2017- Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : coopération, Si… https://t.co/DvGxH19Eoe
Mercredi 22 Novembre - 19:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20