Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

TIC : CISCO à la chasse aux talents africains

Les responsables de Cisco Systems, société spécialisée dans les solutions informatiques, viennent d’annoncer en Afrique du Sud le lancement du Programme de l’accélération du Talent Global en Afrique émergente (GTAP).


« La demande pour le talent technique a incontestablement dépassée l’offre en Afrique émergente », a d’entrée de jeu souligné Phil Wolfenden, directeur « Advanced services » pour les pays émergents, lors d’une cérémonie à laquelle étaient invités un groupe de journalistes dont un correspondant d’Ouestafnews.
Le programme GTAP est décrit par ses responsables comme une initiative d’investissement dans la formation des ressources humaines, pour assister les pays africains émergents et les entreprises à remédier au manque de compétences dans le domaine de technologies de l’Information.
« Nous voulons éviter le recours aux ressources étrangères pour répondre aux besoins technologiques de l’Afrique en déployant des ingénieurs locaux qui aideront à réduire les dépenses investies pour importer les compétences étrangères » a souligné John Livington, le directeur du Développement des Affaires à Cisco Systems.
Pour celui-ci le GTAP est la preuve irréfutable de l’engagement de Cisco aux côtés des pays partenaires pour la mise en place d’une main d’œuvre qualifiée et compétente, devant permettre à Cisco de fournir à ses clients et partenaires un appui direct et plus approprié au niveau local.
La première promotion du GTAP -Afrique regroupera 16 étudiants sud-africains, débutants ou nantis d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Il est prévu de leur offrir un programme de formation qui allie la théorie et l’étude de l’industrie des technologies de l’information à la pratique
Les activités académiques se dérouleront dans le centre de Johannesburg et seront conduites par Torque IT, l’un des partenaires stratégiques de la firme en Afrique du Sud.
Au terme de la formation, les étudiants seront promus à des postes d’Ingénieurs consultants Réseaux à temps complet chez Cisco Advanced services et travailleront à partir d’un centre régional pour satisfaire les besoins de services dans le domaine des technologies de l’information.
Le directeur « Advanced Services » justifie le GTAP par la seule motivation qu’il permettra aux partenaires de Cisco de former et de constituer leur personnel.
« Nous n’avons aucune autre intention que de donner aux pays émergents, les moyens de limiter la saignée en ce qui concerne les milliards de francs dépensés pour louer l’expertise internationale », a-t-il notamment souligné.
S’agissant des autres régions africaines, l’Afrique de l’ouest et du centre notamment, ils sont « également des centres d’intérêt » dans le cadre du programme, a dit Wolfenden. Il a souligné que des expériences sont déjà en cours au Nigéria et plusieurs autres pays sont actuellement à l’étude en étude.
Pour ce faire Cisco entend nouer des alliances stratégiques avec les meilleures structures locales imprégnées de ses normes.


Lundi 17 Mars 2008
Ouestaf News
Lu 2136 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB Soyons clairs là les "amis". Si pour une raison ou une autre vous me supprimez de... https://t.co/42C935ggEH
Samedi 3 Décembre - 11:02
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08