Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Télécoms : grosse fronde contre Orange sur Facebook

Ouestafnews – Plusieurs milliers de consommateurs mécontents des services fournis par la marque « Orange » de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, filiale de France télécoms) ont investi le réseau social Facebook pour exprimer leur colère contre la marque française, en dénonçant notamment ses « tarifs abusifs ».


Ces consommateurs ont créé sur Facebook un groupe dénommé « Arnaque Orange », qui a déjà enregistré plus de 14.000 adhésions.

« Nous avons alors pris l'initiative d'initier à partir du Sénégal une protestation par une action sociale de masse pour le rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications en commençant par (nous) soulever contre la multinationale dominatrice du marché africain des télécoms », explique les créateurs du groupe sur Facebook.

Ces consommateurs mécontents, qui se disent lésés par Orange le tiennent aussi pour responsable de la surenchère qui caractérise actuellement les prix sur le marché sénégalais des télécoms.

Exemples à l’appui chaque internaute y va de son commentaire : pour les uns, lorsqu'Orange « stoppera son arnaque, en revoyant ses tarifs abusifs à la baisse (elle) amènera naturellement tous les autres opérateurs tels que Expresso (ou) Tigo à en faire de même », écrit un des membres.

« Orange ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps », souligne un autre membre du groupe.

Ce groupe, qui se propose de fédérer toutes les victimes d’Orange, se fixe comme objectif d’atteindre les 30.000 membres dans un délai de six semaines.

La marque Orange, présente dans beaucoup de pays ouest africains, y est accusée de servir les intérêts de la France au détriment du secteur des télécoms africains, qui grâce à l’explosion du mobile, génère d’importantes ressources financières.
Ailleurs sur le continent, des initiatives similaires existent qui dénoncent les mauvaises pratiques et la mauvaise qualité de service d’Orange.

Propriété de France Télécom qui détient de 42 % des parts du groupe sénégalais, Sonatel, la marque Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet au Sénégal devant les marques Expresso et Tigo arrivés sur le marché à la faveur de la libéralisation du secteur des télécommunications.



Vendredi 24 Août 2012
Ouestaf News
Lu 1042 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20