Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tournée ouest africaine du nouveau secrétaire d’Etat français à la coopération, sur fond d’image ternie

Le secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération Alain Joyandet entame par le Sénégal une tournée qui le conduira dans deux autres pays d’Afrique de l’ouest, a appris Ouestafnews de source diplomatique.


Outre le Sénégal, M Joyandet se rendra aussi au Niger et au Bénin, selon un communiqué de l’ambassade de France parvenu à Ouestafnews qui précise que l’objet de cette tournée est de « visiter des projets de développement et des initiatives privées de soutien à la croissance».
Cette visite intervient au lendemain des révélations faites par la presse française indiquant que Paris est actuellement confronté à une image de la France qui « se dégrade » en Afrique.
Citant des documents produits par « 42 ambassadeurs de France en Afrique » à la demande du Quai d'Orsay, le journal français Le Monde dans un article paru le 27 avril dernier, souligne que ce travail a été commandité pour tenter de « remédier à l'effet désastreux produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007 ».
Le 26 juillet, en visite au Sénégal Nicolas Sarkozy a délivré à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours jugé insultant et révisionniste par la quasi-totalité de l'intelligentsia africaine.
Dans sont texte, Nicolas Sarkozy s'était lancé dans une dissertation hasardeuse sur le passé des Africains et sur « l'âme africaine », qui choqua les élites africaines et lui valut une forte réprobation.
Un ouvrage collectif de près de 480 pages a même été produit intitulé « l'Afrique répond à Sarkozy » et dont les différentes chapitres ont été rédigés par plus d'une vingtaine d'auteurs, parmi lesquels d'éminents intellectuels du continent.

Mercredi 30 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 1570 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/10/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali :... https://t.co/0v1CNlUdpK
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/10/2017- Burkina Faso, Togo, Sénégal : manifestation,... https://t.co/pUTZNZ0uqq
Mercredi 18 Octobre - 22:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #formation #communication #multimédia #audiovisuel #journalisme. Venez nous rejoindre ou faites passer l'info. Merc… https://t.co/AltaMwA9xW
Jeudi 19 Octobre - 17:56
Hamadou Tidiane SY : Dans vie, il y a les ingrats Et il y a les les autres... Parlez moi des autres, Parlez moi de tous les les autres, J'écouterai.
Jeudi 19 Octobre - 13:23

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40