Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Trafic de drogue : l’Afrique de l’ouest se mobilise contre un mal devenu endémique

Ouestafnews - Des ministres représentant sept pays ouest africains vont se retrouver à Dakar du 13 au 15 février 2010 pour une conférence internationale sur le trafic de drogue, un fléau dont les ravages se font de plus en plus sentir dans l’ensemble de la sous-région.


La réunion porte sur « l’harmonisation de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants en Afrique de l’Ouest », selon un communiqué transmis à Ouestafnews qui précise la liste des sept pays dont les ministres de l’Intérieur sont attendus à la conférence : Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie et Sénégal.

La France et l’Espagne seront également représentés, indique la même source.

Un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) daté de 2008, révélait déjà que quelque 50 tonnes de cocaine d’une valeur approximative de 2 milliards de dollars transitent chaque année par l’Afrique de l’ouest pour se retrouver en Europe, selon des recherches effectuées par Ouestafnews.

La réunion de Dakar se tient d’ailleurs à un moment où la Mauritanie vient de vivre ce que les médias ont appelé « le plus grand procès » contre des trafiquants de drogue dans ce pays, impliquant même un ancien commissaire de police, également ancien collaborateur d’Interpol.

En Guinée, la lutte contre « le grand banditisme » initié par le nouveau régime militaire, a permis de démanteler de vastes réseaux de trafics de drogue au capacités restées insoupçonnées.

En Guinée Bissau voisine, les grands cartels d’Amérique latine semblent s’être installés durablement dans le pays, affaiblissant ses institutions. Certaines sources établissent d’ailleurs le lien entre l’assassinat en mars 2009 du chef de l’Etat Joao Bernardo Vieira et la présence dans le pays des trafiquants de drogue.

Vendredi 12 Février 2010
Ouestaf News
Lu 2043 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: Doing Business: Le #Sénégal a-t-il gagné 30 places en 4 ans ? Réponse: https://t.co/pp6WHcDTQS #kebetu
Mardi 21 Février - 22:28
Momar Niang : #WorldBank #kebetu #Team221: Doing Business : non, le #Sénégal n’a pas gagné 30 places en 4 ans https://t.co/hbEDGnDjbY
Mardi 21 Février - 22:14