Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Transport aérien : Ethiopian compte étoffer sa flotte avec le « Dreamliner »

Ouestafnews - La compagnie aérienne Ethiopian Airlines va étoffer sa flotte avec l’acquisition de dix avions Boeing 787 « Dreamliner », le dernier né de l’avionneur américain, a annoncé un un de ses représentants en Afrique de l’ouest.


« D’ici 2014 nous aurons dix Boeing 787 dont 5 en 2012 », a révélé Mitiku Asrat, représentant d’Ethiopian Airlines à Dakar et dans quelques pays de la sous région ouest africaine. Ces acquisitions entrent dans le cadre des objectifs de la compagnie éthiopienne, qui à terme devra compter dans sa flotte plus de 120 appareils, toute catégories confondues.

M. Asrat, s’exprimait à l’occasion de l’arrivée symbolique à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar du premier Boieng 787 Dreamliner, acquis par sa compagnie, une première à l’échelle du continent.

« Au moment où nous parlons, Boeing n’a livré que trois Dreamliner, les deux premiers au Japon et le troisième est ici devant vous », a –t-il notamment déclaré devant un public composé de représentants du ministère sénégalais des Transports, de diplomates et des journalistes qui ont eu droit une visite guidée de l’appareil.

Cet avion qui coûté plus de 200 millions de dollars, d’après Mitiku Asrat, a été baptisée « Africa first » (l’Afrique d’abord), car, a-t-il indiqué « c’est une fierté pour tous les Africains, pas seulement pour l’Ethiopie ».

La présence de ce « bijou » d’une capacité de 279 sièges à Dakar, entre dans le cadre d’une tournée d’exhibition qui a vu l’appareil se poser dans plusieurs villes ouest africaines dont Accra, Abuja et Lomé. Au total l’avion passera dans 20 villes africaines avant d’entamer ses vols commerciaux dont la date n’a pas encore été précisée.

Selon ses constructeurs, en plus des conditions de « sécurité et de confort », l’appareil est économe en énergie, avec une consommation inférieure à 20 %, comparée aux autres modèles de Boeing.

« Un Boeing 787-8 se vend désormais près de 207 millions de dollars pièce, prix catalogue. Et le prix de la version allongée, le 787-9, frôle désormais les 244 millions depuis la décision du constructeur américain d’augmenter une nouvelle fois ses tarifs de 5 % en moyenne », précise le site spécialisé air-cosmos.

Le Dreamliner a été certifié en août 2011, Ethiopian Airlines devient la seconde compagnie à l’acquérir après le transporteur japonais la All Nippon Airways en septembre 2011.

Considérée comme l’une des premières compagnies de transport aérien du continent africain, Ethiopian Airlines dessert 69 villes dans le monde dont 45 en Afrique. Elle fait partie des nombreuses compagnies qui se positionnent pour le contrôle du marché ouest africain, où aucun gros transporteur « national » n’a pu s’imposer depuis la faillite de la multinationale Air Afrique.

Dimanche 16 Septembre 2012
Ouestaf News
Lu 684 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #gouvernance #jammeh On pourra dire ce qu'on veut, mais ceux qui ont agité la #CPI et les #procès... https://t.co/AwL39fQDT4
Samedi 10 Décembre - 18:52
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB (suite) Si je me réveille et trouve que je suis "tagué" sur 10 ou 15 posts, parfois... https://t.co/Rv4haFU2z3
Samedi 10 Décembre - 18:41

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08