Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Transport aérien: le Ghana affiche ses ambitions


Ouestafnews- Le ministre ghanéen de l’Aviation, Cecilia Abena Dapanah, a dit l’engagement du gouvernement de son pays à mettre en place une nouvelle compagnie aérienne en partenariat avec le secteur privé.

« Le gouvernement fera tout ce qui est possible pour mettre en place, une nouvelle compagnie qui sera aussi une opportunité d’emplois surtout pour les jeunes » a-t-elle souligné, citée par l’Agence de presse ghanéenne (GNA, publique).
 
Recevant, le 27 mars 2017 à Accra, une délégation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Mme Dapanah a qualifié le projet de création d’une nouvelle compagnie  de « restauration d’une fierté nationale ». Même si, dans le fond, elle n’a  pas fourni les détails du projet, il semble que le nouveau président Nana Akufo-Addo et son équipe sont en train de balayer le terrain.
 
Dans le budget 2017, le gouvernement a en effet supprimé les 17% de TVA appliquée sur les vols intérieurs. Une mesure qui va aussi avec des exigences au niveau sécuritaire. Pour ce qui est du Ghana, la dernière évaluation du secteur faite par l’OACI a donné un score de 64 sur 100.

D’autre part, le régime en place a créé un ministère spécial pour l’Aviation civile alors que le cumul était de rigueur dans le régime sortant.
 
A l’instar du Ghana, beaucoup de pays africains notamment ouest africains ont connu une faillite de leurs compagnies nationales.
 
Au Sénégal, tous les schémas essayés (monopole étatique, partenaire de référence, implication du secteur privé) depuis 2000 n’ont pas connu de succès. Même, le Nigeria, géant économique et démographique d’Afrique, n’échappe pas à cette situation.

Tout le contraire de l’Afrique de l’est, notamment le Kenyan et L’Ethiopie, dont les compagnies font figure de fleurons continentaux. Pour la ministre ghanéenne, le renforcement de l’intégration africaine est aujourd’hui mis à rude épreuve quand on sait qu’à l’échelle continentale, pas moins de 27 compagnies nationales ont mis la clé sous le paillasson.
 
Selon Dr Olumuyiwa Bernard Aliu, le président de l’OACI, à l’échelle mondiale, 30 millions de vols sont effectués chaque jour (impliquant 33 milliards de passagers), l’Afrique ne représente  que pour 4% de ce trafic.

Mardi 28 Mars 2017
Ouestaf News
Lu 817 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20