Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Trois chefs d'Etat et 2000 participants aux assises de la BAD en Chine

Trois chefs d'Etats africains - Pedro Pires du Cap-Vert, Marc Ravalomanana de Madagascar et Paul Kagame du Rwanda - ansi que 2000 participants de "haut niveau" sont attendus aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se tiennent les 16 et 17 mai à Shangai, en Chine.


Trois chefs d'Etat et 2000 participants aux assises de la BAD en Chine
Le choix de la Chine pour abriter ses assises n'est pas gratuit, puisqu'il intervient dans un contexte marqué par une impressionnante offensive diplomatico-économico-commerciale chinoise en direction du continent.
Cette offensive se manifesté notamment par la multiplication des accords de coopération bilatérale entre la Chine et des Etats africains, par des annulations de dettes annoncées lors d'un grand sommet sino-africain tenu fin 2006 à Pékin.
Les assemblées annuelles de la BAD réunit "les ministres des finances, de l’économie, de la planification ou dans certains cas, gouverneurs de Banque centrale, représentant les 77 pays membres de l’institution financière multilatérale, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews à la veille de l'ouverture des travaux.
Ces assemblées constituent pour la BAD "des moments privilégiées d’examiner ses activités et d’élaborer les programmes des prochaines années".
Selon Donal Kaberuka, président de l'institution financière panafricaine, elle-ci «s’efforce d’améliorer son efficacité et la qualité de ses opérations en s’appuyant sur quatre principes de base : la notion d’appropriation en faveur des pays et la propriété ; une plus grande sélectivité ; un partenariat stratégique avec les partenaires du développement et le renforcement de la connaissance".
La BAD estime qu’il est aujourd'hui devenu "plus facile" aujourd’hui pour elle "de répondre aux besoins du développement de l’Afrique et ce en grande partie grâce aux réformes qui, parmi d’autres stimulus, ont aidé l’institution à maintenir la solidité de son portefeuille financier, à améliorer la gestion de ses ressources humaines et à organiser ses fonctions statistiques et de recherche".
A la veille des ses assemblées annuelles, la BAD s'est félicité de "ses excellent résultats opérationnels et financiers" affirmant avoir enregistré une augmentation générale des approbations de dons et de prêts, qui sont passés de 3.3 milliards en 2005 à 3.5 milliards de dollars US en 2006.
Depuis sa création en 1964, avec pour objectif de mobiliser les ressources pour le financement du développement économique, pour les projets sociaux et les programmes de ses 53 pays membres régionaux, l’institution a approuvé 3102 prêts.
Le siège du groupe de la BAD est Abidjan en Côte d’Ivoire, mais la crise qui sévit dans ce pays depuis septembre 2002 a poussé l’institution à transférer ses activités "temporairement" à Tunis.(Ouestafnews)

Mardi 15 Mai 2007
Ouestaf News
Lu 2905 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07