Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Twitter : chefs d’Etat et « impopulaires »

Ouestafnews - Les chefs d’Etat ouest africains présents sur le réseau social de micro-blogging « twitter » y brillent surtout par leur impopularité, a pu constater un journaliste d’Ouestafnews par ailleurs utilisateur de ce réseau.



A la date du 22 Février 2012, parmi les chefs d’Etat ouest africains adeptes de twitter, le Ghanéen John Dramani Mahama fait le meilleur score avec plus de 11.600 abonnés qui le suivent. Vient ensuite le Nigérian Goodluck  Jonathan avec plus de 11.400 personnes qui le suivent.

Chez les présidents francophones, le trio de tête est constitué de Macky Sall du Sénégal avec plus de 8.500 abonnés suivi de l’Ivoirien Alassane Ouattara avec plus 6.900 abonnés et Blaise Compaoré (plus de 2.800).

Le Togolais Faure arrive en quatrième position avec tout juste un millier de personnes qui le suivent.
Ces chiffres sont très loin derrières ceux affichés par des présidents des autres régions, notamment ceux d’Afrique nord, d’Afrique australe et d’Afrique de l’est.

Le président égyptien Mohamed Morsi reste le président le plus populaire du continent avec plus d’un million d’abonnés. Il est suivi, mais loin derrière par  le Sud –africain Jacob Zuma qui en compte 200.000 et Paul Kagamé avec un peu plus 100.000.

Ces derniers sont  beaucoup plus réguliers que leurs homologues ouest africains. Ce fossé, selon Mountaga Cissé, consultant en TIC et nouveaux médias,  peut s’expliquer par le fait que « la plupart des outils technologiques, Twitter y compris, nous viennent des pays anglo-saxons ».

« Et d’après certaines études, culturellement, les anglophones sont plus friands de nouveautés technologiques et les adoptent plus facilement », a-t-il ajouté lors d’un entretien avec Ouestafnews.

Cependant les pages des personnalité et personnages célèbres sur les réseaux sociaux ne sont pas  toujours aisées à authentifier, ce qui rend difficile le travail des journalistes qui les utilisent. Les  principaux soucis étant le piratage ou encore l’existence de comptes fictifs.

« Dans mon travail je me réfère rarement au compte de mon président à cause des risques de confusion et le manque de mise à jour », a indiqué  le journaliste burkinabé Justin Yarga, très actif sur les réseaux sociaux.

Selon une étude publiée en décembre 2011 par le cabinet londonien Portland communications, le « Top 5 » des pays africains qui « tweetent » le plus est composé de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, de l’Egypte, du Maroc.

Crée en 2006, par l'entrepreneur Jack Dorsey (né en 1976), la plateforme twitter réunit aujourd’hui plus  de 500 millions d'utilisateurs.
 Voir aussi
Vous êtes sur Skype? On vous espionne!
Lancement d'un moteur de recherche dédié au Nigeria  

 

Vendredi 22 Février 2013
Ouestaf News
Lu 616 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07