Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

UEMOA : les routes font 5.000 morts chaque année

Ouestafnews - Quelque 5.000 personnes sont tuées par an des suites d'accidents sur les routes dans les huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris Ouestafnews de source informée.


"Les systèmes d'information sur le niveau de sécurité routière au niveau de l'UEMOA ne sont pas bons", a déclaré Gouali Emmanuel Yoro, responsable de la sécurité routière à la Commission de l'UEMOA à Ouagadougou.
"Mais on a une moyenne de 30.000 accidents par an avec à peu près 50.000 blessés et 5.000 tués environ dans l'espace communautaire", a ajouté M. Yoro cité par le site officiel du gouvernement togolais.
De plus, ces chiffres sont "totalement en deçà de la réalité", selon M. Yoro. Le mauvais état des routes, les fautes humaines, le mauvais entretien des véhicules, des réglementations insuffisantes et peu appliquées sont les principales raisons de cette hécatombe, selon cet expert.
"L'idée est de remettre les routes en l'état et d'en construire d'autres de façon à avoir un réseau routier qui permette à l'ensemble de l'espace d'être opérationnel au plan économique", a indiqué M. Yoro.
Des responsables des transports et de sécurité des pays membres de l'UEMOA sont réunis de lundi à jeudi pour évaluer les performances du Programme régional de sécurité routière.
Le 15 novembre, un car transportant 92 personnes, soit 27 de plus que sa capacité, avait quitté Koudougou (Burkina Faso) pour San Pedro (Côte d'Ivoire) lorsqu'il est entré en collision avec un camion transportant du sucre à Boromo (Burkina Faso) faisant 69 morts.
Cet accident est considéré comme l'un des plus meurtriers de ces dernières années en Afrique de l'ouest.
L'UEMOA réunit 8 pays de l'Afrique de l'ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Lundi 15 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 2210 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Sauver la Gambie ou donner du travail aux fonctionnaires racistes de la CPI ?
Samedi 10 Décembre - 19:15
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #afrique #gouvernance #justice Ci-dessous, ce que je disais sur la Gambie dès le lendemain de la victoire... https://t.co/LGAVporLAu
Samedi 10 Décembre - 19:08

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08