Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

UIT : le Malien Hamadoun Touré élu secrétaire général

Le Malien Hamadoun Touré a été élu au poste de secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT) "pour un mandat de quatre ans", a appris Ouestafnews auprès de l'organisation.


UIT : le Malien Hamadoun Touré élu secrétaire général
M. Touré a été élu "au troisième tour de scrutin" avec 95 voix (sur 155) contre 60 voix à l'Allemand Mathias Kurth, selon un communiqué de l'UIT daté du 10 novembre et obtenu par Ouestafnews.
Avant l'élection, les médias du Nigeria, repris par Ouestafnews, avaient annoncé la candidature d'un ressortissant de leur pays. La liste des autres candidats au poste de secrétaire général annonce plutôt les noms de Roberto Blois (Brésil) Marc Furrer (Suisse) Montasser Ouaili (Tunisie) et Muna Nijem (Jordanie). La seule candidature nigériane retenue dans les différents scrutins aux organes de l'UIT était celle de Shola Taylor qui briguait un poste au sein d'une des Commissions de l'organisation.
M. Touré, le nouveau secrétaire général de l'UIT est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des télécommunications obtenu à Leningrad (Russie) et d'un doctorat décroché à Moscou.
Dès son élection, qui s'est déroulé en Antalya en Turquie où se tiennent actuellement des réunions de l'UIT, M. Touré a annoncé son intention de "travailler avec vigueur, en toute transparence et objectivité, pour réaliser les deux objectifs principaux qui ont été au coeur de sa campagne: éliminer la fracture numérique et sécuriser davantage le cyberespace", selon les termes du communiqués.
Avant atterrir à l'UIT, M. Touré avait d'abord travaillé à l'office des postes et télécommunications de son pays. Puis, il a rejoint le groupe Intelsat en qualité de Directeur régional en 1985. Il fut ensuite nommé directeur pour l'Afrique de ICO global communications en 1996. En 1998, il avait été porté à la tête du Bureau du développement des Télécommunications de l'UIT et avait été reconduit à ses fonctions en 2002.

Samedi 11 Novembre 2006
Ouestaf News
Lu 2731 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52