Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Uemoa : la Côte d’Ivoire lève un montant record sur le marché financier sous régional


Ouestafnews - La Côte d’Ivoire a levé en l’espace d’une semaine, plus de 250 milliards de FCFA sur le marché de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dans le cadre d’émission d’obligations du Trésor, marquant ainsi son grand retour sur le marché sous régional.

« Une performance historique dans la zone Uemoa, ce d’autant plus qu’en fouillant les livres de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao), jamais aucun pays n’avait réussi à atteindre ce niveau record de mobilisation de ressources sur le marché de l’Uemoa », se plait à souligner le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Cette opération « historique » a eu lieu du 18 au 25 février 2014, et d’après les autorités ivoiriennes, à la clôture, le montant global des soumissions enregistrées culminait à 265 milliards FCFA.

« Le taux nominal et la valeur nominale de l’obligation dans le cadre de cette opération sont respectivement de 6,5% et de 10.000 FCFA. La durée du remboursement est de 7 ans, avec un amortissement trimestriel à partir de la 3e année », précise le communiqué.

« Les résultats de cette levée de fonds sur le marché de l’Uemoa témoignent de la bonne santé de notre économie, de la crédibilité de notre signature et du grand retour de la Côte d’Ivoire sur le marché du monde de la finance », a déclaré Kaba Nialé, ministre en charge de l’Economie et des Finances.

A travers cette opération, le gouvernement s’est aussi félicité de « la manifestation d’intérêt d’investisseurs issus de tous les 8 Etats de l’Uemoa, preuve que le produit, le label Côte d’Ivoire suscite un intérêt certain dans l’ensemble des Etats membres de l’Union ».

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, au titre de l’année 2014, la Côte d’Ivoire compte lever, un montant total de 810 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA et sur les marchés internationaux.

La Côte d’Ivoire est en pleine relance économique, après une décennie de crise sociopolitique.
Lors du forum « Investir en Côte d’ivoire » tenu à Abidjan du 29 au 1er février 2014, le pays a reçu des promesses d’investissement d’un montant de 400 milliards FCFA, de la part d’investisseurs venus du monde entier.

Lundi 17 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 248 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #USA #Chine #diplomatie #Hong_Kong #justice C'est quand même une bombe qui s'abat sur le Sénégal,... https://t.co/lmFK2cE7As
Mardi 21 Novembre - 13:13
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20