Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Uemoa : vers une politique commune en matière de tourisme

Ouestafnews - L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a lancé la réflexion pour la mise en place d’une politique commune des Etats membres en matière de tourisme, en vue de créer un marché sous-régional compétitif.


Un « diagnostic » du secteur touristique dans la sous région a été validé par les experts des Etats-membres, selon Ibrahim Tamponé, commissaire chargé de l’Aménagement du territoire communautaire, des Transports et du tourisme de l’Uemoa.
« Nous basant sur les conclusions de cette étude, nous avons formalisé un projet de politique commune du tourisme de l’espace Uemoa », a fait savoir M. Tamponé, cité par le quotidien burkinabé Sidwaya.
Cette politique sera soumise à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour faire l’objet d’un acte additionnel au Traité de l’Uemoa, ajoutent les mêmes sources.
Ibrahim Tamponé précise que celle-ci prendra en compte la création d’un marché régional intégré du tourisme, les infrastructures d’accès aux sites touristiques, le renforcement des capacités des acteurs du secteur.
«Le tourisme est un secteur extrêmement sensible qui exige beaucoup de professionnalisme. Pour attirer les touristes, nous devons leur proposer une offre à valeur ajoutée, basée sur les valeurs de civilisation, la culture. Cette offre doit être en phase à la fois avec la demande nationale, communautaire et internationale», a défendu M. Tamponé.
Citant les chiffres de 2008, le journal rappelle que les arrivées de touristes internationaux sont estimées à 942 millions, dont 46 millions en Afrique. Dans l’espace UEMOA, il y a environ 1,6 millions d’arrivées de touristes. Le tourisme emploie environ 215 000 personnes dans l’espace communautaire qui compte huit pays : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Guinée Bissau, Sénégal et Togo.

Lundi 19 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 1988 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52