Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Uemoa : vers une politique commune en matière de tourisme

Ouestafnews - L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a lancé la réflexion pour la mise en place d’une politique commune des Etats membres en matière de tourisme, en vue de créer un marché sous-régional compétitif.


Un « diagnostic » du secteur touristique dans la sous région a été validé par les experts des Etats-membres, selon Ibrahim Tamponé, commissaire chargé de l’Aménagement du territoire communautaire, des Transports et du tourisme de l’Uemoa.
« Nous basant sur les conclusions de cette étude, nous avons formalisé un projet de politique commune du tourisme de l’espace Uemoa », a fait savoir M. Tamponé, cité par le quotidien burkinabé Sidwaya.
Cette politique sera soumise à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour faire l’objet d’un acte additionnel au Traité de l’Uemoa, ajoutent les mêmes sources.
Ibrahim Tamponé précise que celle-ci prendra en compte la création d’un marché régional intégré du tourisme, les infrastructures d’accès aux sites touristiques, le renforcement des capacités des acteurs du secteur.
«Le tourisme est un secteur extrêmement sensible qui exige beaucoup de professionnalisme. Pour attirer les touristes, nous devons leur proposer une offre à valeur ajoutée, basée sur les valeurs de civilisation, la culture. Cette offre doit être en phase à la fois avec la demande nationale, communautaire et internationale», a défendu M. Tamponé.
Citant les chiffres de 2008, le journal rappelle que les arrivées de touristes internationaux sont estimées à 942 millions, dont 46 millions en Afrique. Dans l’espace UEMOA, il y a environ 1,6 millions d’arrivées de touristes. Le tourisme emploie environ 215 000 personnes dans l’espace communautaire qui compte huit pays : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Guinée Bissau, Sénégal et Togo.

Lundi 19 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 2001 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 18/08/2017- Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Gambie :... https://t.co/RfGeeetvLF
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone : pensées pieuses et solidaires à tous nos frères et soeurs de ce pays.
Jeudi 17 Août - 03:41

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37