Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un mouvement panafricain en gestation pour défendre un « agenda » pour le continent

Ouestafnews – Un groupe de hauts cadres africains du continent et de sa diaspora vient de lancer l’idée d’un forum qui servirait de cadre de réflexion et d’action pour qu’enfin l’Afrique développe son potentiel à son profit et trouve sa place dans l’économie mondiale.


« L’idée est de mettre en place une plateforme pour pousser l’agenda africain sur des thématiques qui nous paraissent importantes afin que l’Afrique devienne un champion de l’économie mondiale», a confié à Ouestafnews le ressortissant togolais Didier Acouetey, un des initiateurs du mouvement dénommé Africa Agenda & Action Forum (3A Forum).
Une rencontre, à laquelle sont attendus environ une centaine de participants, est prévue fin mai à Dakar pour officialiser la naissance de 3A Forum.
Le groupe compte faire du lobbying aussi bien au niveau « des Etats, du secteur privé ainsi que de toutes les autres parties prenantes » au développement de l’Afrique, selon M. Acouetey.
Parmi les autres initiateurs de 3A Forum, figurent le Bissau Guinéen et ancien administrateur de la Banque mondiale Paulo Gomes, l’expert financier Serge Ekue, l’ivoirienne Ginette Yoman, ancienne secrétaire d’Etat chargée de la bonne gouvernance dans son pays ou encore le Sénégalais Victor Ndiaye qui dirige un cabinet de conseils à Dakar…
Dotée d’immenses ressources naturelles, l’Afrique reste encore le continent le moins développé de la planète, et ce en dépit de la présence sur son sol de multinationales qui réalisent chaque année d’énormes bénéfices dans des secteurs aussi divers que les mines, le transport aérien ou les télécommunications.
Aujourd’hui décideurs politiques, société civile et intelligentsia sont unanimes à faire le constat de l’échec des politiques « de développement » préconisées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, qui jusque là ont déterminé les priorités économiques en Afrique.
De même, « l’aide au développement » a prouvé ses limites.
Face à ce constat mais aussi face à l’incapacité des dirigeants actuels à sortir l’Afrique de sa léthargie, une nouvelle prise de conscience s’amorce et depuis quelques années, des idées sont agitées ça et là par plusieurs acteurs mais qui restent encore à structurer.

Vendredi 8 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 1634 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 18 octobre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/RZfCr7pMem
Jeudi 19 Octobre - 22:51
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/N25wVhQ7tj
Jeudi 19 Octobre - 22:41
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @mediatwit @ICFJ @smoshavi @FatimaBahja Worlwide? US only ?
Vendredi 20 Octobre - 03:11
Hamadou Tidiane SY : @pressfreedom @usembassysweden @Afrahnasser They won't listen. Too much of the superpower arrogance! Unfair!!!
Vendredi 20 Octobre - 01:50

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40