Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un novembre très technologique

Après Bamako au début du mois, Dakar prend le relais et accueille à son tour en ce mois de novembre experts et acteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Les 7 et 9 novembre 2006 Bamako a abrité une rencontre sur l'investissement dans les TIC et Services e-business en Afrique de l'ouest et centrale, initiée par le CDE-Pro€Invest (Centre pour le Développement de l’Entreprise) et l'Union Européenne.
Cette initiative soutenue par de grandes organisations avait pour objectif de créer des opportunités d’affaires à travers la rencontre entre des institutions financières, des décideurs et des porteurs de projets, selon les organisateurs.
Quant à la capitale sénégalaise, elle abrite les 28 et 29 novembre MED-IT@DAKAR 2006 : la 2ème édition des rencontres d’affaires internationales sur les technologies de l’information.
Ces deux événements représentent un baromètre pour mesurer les espoirs attachés aux TIC et les opportunités qui se présentent pour le continent africain en général.
Cependant, ces efforts pour le développement de l’économie numérique butent sur un obstacle majeur : l’enclavement numérique occasionné par l’insuffisance des infrastructures technologiques.
L’idée de désenclavement numérique a déjà poussé à la mise en place de "l’initiative ACP Numérique" dont l’objectif est de favoriser les équipements en télécoms des pays ACP (Afrique- Caraïbes -Pacifique).
La question comporte également une dimension juridique.
Sur ce chapitre, l’Afrique de l’ouest dispose, à travers l’OHADA, d’un outil juridique dont la déclinaison en matière de TIC (l’OHADA des télécoms) devrait permettre d’harmoniser la réglementation à l’échelle sous-régionale et soutenir l’activité économique liée aux télécoms, selon les experts.


Lundi 27 Novembre 2006
Ouestaf News
Lu 2419 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/02/2017 : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger : arrestation,... https://t.co/RTPetY9PKz
Vendredi 24 Février - 16:09
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil... https://t.co/03MS4hcBXh
Jeudi 23 Février - 21:32
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le mercredi 22 février 2017, un Conseil... https://t.co/3kVraazxZP
Jeudi 23 Février - 21:27

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #FMML #médias #artivistes petite lecture en prélude à la session de cet après midi Ruée médiatique vers l’Afrique https://t.co/X60hyJCsuK
Vendredi 24 Février - 12:02
Hamadou Tidiane SY : "S'opposer aux idées et pas aux femmes et hommes qui les portent". merci Umàr Sàl
Vendredi 24 Février - 11:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ndiayesouly: #Senegal: Communiqué de la police nationale sur l'arrestation des présumés djihadistes #kebetu https://t.co/UqCK4QwCzq
Vendredi 24 Février - 13:03
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54