Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un sommet Turquie-Afrique prévu en août prochain

Un sommet des chefs d'Etat Turquie-Afrique destiné à renforcer la coopération se tiendra au mois d'août prochain, a appris Ouestafnews de source autorisée.


Par Ouestafnews

L'annonce a été faite par le ministre turc du Commerce extérieur, Kursad Tuzmen, lors de la troisième édition du pont de commerce entre l'Afrique et la Turquie tenu à Istanbul à l'initiative de la Confédération des hommes d'Affaires turcs.
La manifestation a accueilli près de 3.500 opérateurs africains et turcs. Quarante-cinq pays africains ont participé à cette rencontre de trois jours qui s'est penchée sur les opportunités d'affaires entre le continent et la Turquie, rapporte le quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil.
Kursad Tuzmen a par ailleurs averti qu'un ''Tsunami alimentaire guette le continent africain qui a intérêt à développer son énorme potentiel agricole et que la Turquie est prête à accompagner les efforts du continent pour une autosuffisance alimentaire''.
''La Turquie propose à l'Afrique un autre type de coopération qui sorte des filières classiques selon le ministre qui a estimé que l'Afrique a besoin de crédits dans le cadre d'un nouveau système de financement et de régulation pour lui permettre de prendre ses parts de marché au niveau international'', a-t-il souligné, ajoutant que son pays ''milite et œuvre pour un commerce international juste et équitable au bénéfice de tous''.
Pour cela, estime M. Tuzmen, ''il faut épauler l'Afrique à rompre avec le cycle infernal de la dette et de la pauvreté par une multiplication des accords de partenariats multisectoriels. Le gouvernement turc de même que l'ensemble de ses opérateurs économiques sont dans cette dynamique''.
Il a rappelé que la Turquie, 17è économie du monde, avait déclaré l'année 2005, année de l'Afrique et a tracé un cadre pour redynamiser et développer la coopération avec les pays du continent. Il a indiqué que son pays dispose à l'heure actuelle de 7 ambassades en Afrique et que l'objectif est d'arriver à 21 sous peu.
La Turquie œuvre aussi à la stabilité du continent en participant aux opérations de maintien de la paix dans le cadre des missions des Nations Unies. Elle porte aussi assistance à travers l'Agence turque de coopération internationale (TIKA) qui dispose de trois bureaux en Afrique et d'un budget de 15 milliards de francs CFA.
Des sommets France-Afrique, Europe-Afrique et Chine-Afrique se tiennent déjà depuis quelques années pour tirer profits des ressources d'un continent africain de plus en plus convoitées.

Mardi 8 Juillet 2008
Ouestaf News
Lu 3255 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07