Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Une application de rechargement mobile remporte le prix GIST d’Afrique de l’Ouest

Ouestafnews - L’entrepreneur sénégalais Moustapha Kane de la société spécialisé amarante, spécialisé dans le web et le mobile, vient de remporter le premier prix du Global Innovation through Science and Technology Initiative (GIST) pour l’Afrique de l’Ouest, grâce à son application de rechargement mobile.


Ce concours, organisé par les Etats-unis d’Amérique dans le but de promouvoir le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), s’est tenu à Dakar les 10 et 11 juillet 2012.

Quelque 150 participants, originaires d’une dizaine de pays, étaient en compétition pour le GIST Afrique de l’ouest dont le premier prix est doté d’un montant de montant de 2.000 dollars américains (environ 1 Million FCFA). M. Kane a présenté une application dénommée CMO (Credit Multi Operator) permettant d’acheter et d’échanger du crédit téléphonique pour ceux ayant souscrits à un service de téléphone mobile prépayé, sans barrière entre les différents opérateurs.

Outre récompense, M. Kâne se verra offir la possibilité de séjourner aux Etats-unis pour des rencontres d’affaires. Le lauréat pourra y développer ses compétences auprès de centres techniques. « Scott Harvey, l’un des fondateurs de Facebook, sera mon mentor pendant la formation » s’enthousiasme le gagnant.

Moustapha Kane qui a déjà plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies pense devoir sa victoire au caractère innovant et réaliste de son produit.

« Nous sommes les premiers à proposer ce type de service dans la région », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « le produit conserve les avantages du prépayé grâce aux offres, tout en proposant plus de rigueur ».

La compétition du GIST était organisée en partenariat avec l’incubateur d’entreprises CTIC de Dakar, la plateforme Lions@frica et la Banque africaine de développement (BAD). Les organisateurs avait d’abord sélectionné une centaine de dossiers pour ne retenir que 24 entrepreneurs. Ceux-ci ont dû prouver la valeur de leur projet en se soumettant à l’exercice du “speech”, c’est-à-dire en le présentant en dix minutes devant un jury de professionnels.

Outre le CMO, trois autres produits ont reçu un prix, parmi lesquels une autre application sénégalaise, MLouma, permettant de mettre en relation les agriculteurs et les acheteurs par le mobiles et internet. Les deux autres projets ivorien et ghanéen proposent respectivement un service pour acheter des marchandises par SMS et une application envoyant des informations agricoles aux fermiers.

Le GIST organise aussi ce type de compétitions au Maghreb, au Moyen Orient et en Asie. Son objectif principal est d’encourager la création d’entreprises dans le domaine des nouvelles technologies avec des produits visant à améliorer les conditions de vie et la croissance économique.

Lundi 16 Juillet 2012
Ouestaf News
Lu 1209 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/02/2017 : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger : arrestation,... https://t.co/RTPetY9PKz
Vendredi 24 Février - 16:09
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil... https://t.co/03MS4hcBXh
Jeudi 23 Février - 21:32
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le mercredi 22 février 2017, un Conseil... https://t.co/3kVraazxZP
Jeudi 23 Février - 21:27

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #FMML #médias #artivistes petite lecture en prélude à la session de cet après midi Ruée médiatique vers l’Afrique https://t.co/X60hyJCsuK
Vendredi 24 Février - 12:02
Hamadou Tidiane SY : "S'opposer aux idées et pas aux femmes et hommes qui les portent". merci Umàr Sàl
Vendredi 24 Février - 11:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ndiayesouly: #Senegal: Communiqué de la police nationale sur l'arrestation des présumés djihadistes #kebetu https://t.co/UqCK4QwCzq
Vendredi 24 Février - 13:03
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54