Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Union africaine : une Agence pour dépanner le Nepad

Ouestafnews - Les dirigeants africains réunis lors du 14ème sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, ont approuvé la création de l’Agence de planification et de coordination du Nepad (APCN) en tant qu'organe technique, en remplacement du « Secrétariat » du Nepad.


Le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) a été lancé dans l’euphorie il y a près d’une décennie par des chefs d’Etats africains, mais n’a malheureusement en rien changé la situation de l’Afrique. Jusque là, le programme était conduit par un Secrétariat autonome basé en Afrique du Sud, mais dont l’inaction a été souvent décriée, y compris par des chefs d’Etat.

« L’APCN a pour mandat de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et des projets prioritaires continentaux et régionaux et de mobiliser des ressources et des partenaires», rapporte le programme dans son bulletin électronique « Nepad Dialogue », transmis à Ouestafnews.

Bien plus, les chefs d'Etat et de gouvernement présents à l'assemblée de l'UA (1er au 3 février) ont mandaté la nouvelle Agence à mener et à coordonner la recherche et la gestion du savoir en Afrique, selon la même source.

L’APCN devra en outre faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes et se charger du plaidoyer pour la vision, la mission et les valeurs fondamentales de l'UA et du NEPAD.

Dans la même lancée, les dirigeants ont également changé le Comité de mise en œuvre des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (HSGIC, selon le sigle en anglas) en Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (HSGOC).

La pertinence de la structuration et des liens entre les différents organes chargés de la mise en oeuvre du Nepad a pendant longtemps été au centre de polémiques entre dirigeants qui ont contribué à la paralysie di programme.

« Nepad Dialogue » précise que le nouveau Comité d’orientation est un sous-comité de l'Assemblée de l'UA qui exerce leadership politique et les orientations stratégiques sur les programmes du Nepad pour faire part de ses recommandations à l'Assemblée pour approbation.

Ils ont également conservé le Comité de Pilotage comme organe intermédiaire pour faire la liaison entre le HSGOC et l’APCN.

Le président de la Commission de l’UA (CUA) exerce l'autorité de supervision sur l’APCN tout en donnant à la nouvelle agence des flexibilités adéquates et nécessaires pour s'acquitter de son mandat et, partant, maintenir l'identité de marque du Programme du Nepad au sein de l'UA, souligne le journal.

Les dirigeants ont également demandé que les activités de l’APCN soient financées par un budget établi par les sources statutaires de la CUA, les contributions volontaires des Etats membres de l'UA et par un soutien budgétaire additionnel en provenance des partenaires au développement et du secteur privé.

La décision d’intégrer le Nepad dans les instances de l’UA est une décision de son ex-Comité de mise en œuvre, prise lors d’une réunion tenue le 15 avril 2008 à Dakar. La décision avait été ensuite entérinée par le sommet des chefs d’Etat de l’UA tenue en juillet dernier à Syrte (Lybie).

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l'Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l'agriculture, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, les nouvelles technologies, l'accès aux marchés extérieurs. Malheureusement aucun de ses secteurs n’a connu de révolution majeure pouvant être attribué au Nepad, que même ses principaux promoteurs ne perçoivent plus comme la « solution miracle » qu’ils pensaient avoir mis sur pied.

Lundi 8 Février 2010
Ouestaf News
Lu 1611 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02