Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Vente d’actions Sonatel à France Telecom: l’Etat sénégalais fait marche arrière

Ouestafnews - L’Etat sénégalais a renoncé à sa décision de vendre à France Telecom une part des actions qu’il détient dans la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, privée) suite aux vives protestations que la décision a suscitée dans le pays.


Le Sénégal qui détient 27 % des actions de la Sonatel et France Télécom qui en détient 42 % avaient annoncé le 8 avril dans un communiqué conjoint la signature d’un protocole d’accord par lequel le Sénégal envisageait la cession d’une partie de ses actions (9,87 % du capital) à France Télécom, d’ici « la fin du premier semestre 2009 ».
La décision de surseoir à la vente « a été prise au bout de dix jours de négociations », rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS, officielle).
Ces négociations avaient mis autour de la table des conseillers du président de la République Abdoulaye Wade et diverses parties opposées à la vente, dont les travailleurs de la société.
Au lendemain de l’annonce de la décision de cession, les travailleurs de la Sonatel, le patronat sénégalais et les médias du pays ainsi qu’une partie de la classe politique, avaient unanimement dénoncé un « bradage » du patrimoine national que « rien ne saurait justifier ».
Le ministère des finances avait alors expliqué la décision par des besoins de trésorerie, l’accord signé avec France Telecom devant rapporter à l’Etat sénégalais 200 milliards FCFA.
La nouvelle solution trouvée pour combler ce besoin de trésorerie, selon l’APS, est pour le « Sénégal de contracter un emprunt entre 145 et 218 milliards contre le nantissement des actions pendant une période déterminée ».

Vendredi 1 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 828 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16