Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Violation des droits de l’homme en Gambie : le régime Jammeh inquiète la société civile ouest africaine

Ouestafnews – Les organisations de la société civile ouest africaine continuent de manifester leur indignation face à ce qu’elles qualifient de « violation » continue des droits de l’homme en Gambie, caractérisée par une série d’actes de répression dont la condamnation à mort récente de huit personnes accusées de tentative de coup d’Etat.


Le 15 juillet dernier, l’ex-chef d’Etat major de l’armée le Général Lang Tombong et sept autres personnes, dont de hauts gradés de l’armée et des opérateurs économiques, ont été condamnés à mort par un tribunal de Banjul.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 1994 du président Jammeh, la Gambie se caractérise par « des violations massives des droits de l’homme, dans une totale impunité », affirment deux organisation de défense des droits de l’homme basées au Nigeria dans une déclaration commune postée sur le site internet du Serap (sigle en anglais du Projet pour le respect des droits économiques et sociaux).

« Des centaines (de personnes) avaient été incarcérés et tenues dans l’isolement dans des conditions inhumaines après une vague d’arrestations en Novembre 2009 et en mars 2010. Seuls huit ont été jugées pour trahison dans une parodie de procès, et accusées de fomenter un coup d’Etat », écrivent Adetokunbo Mumuni et Abiola Afolabi-Akiyode, qui dirigent respectivement le Serap et le WARDC (Centre de recherche et de documentation des femmes juristes), tous deux basés au Nigéria.

Selon ses deux auteurs, cette déclaration conjointe a été rendue publique dans le cadre d’une campagne internationale lancée à l’initiative de plus de 80 associations et organisations non gouvernementales dans 14 pays, dont dix pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette campagne, contre le régime du président Yahya Jammeh, a été lancée pour coïncider avec la célébration de la « journée de la liberté » (Freedom Day), en Gambie le 22 juillet, selon un document d’Amnesty international parvenu à Oustafnews.

A Dakar, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a aussi dénoncé « la paranoïa » du président Yaya Jammeh qui « voit des coup d’Etat partout ».

Depuis son arrivée au pouvoir en 1994, d'innombrables « coups d’états ont été recensés dans un pays où (…) règne l’intimidation et la terreur qui n’épargnent ni les acteurs politiques ni (ceux) de la société civile », affirme la Raddho pour qui les huit condamnations à la peine capitale du 15 juillet ne représente que « la partie visible de l’iceberg ».

Pour l’ONG basée à Dakar, il est « inacceptable » que tels agissements puisse avoir lieu dans un pays qui abrite la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP, institution spécialisée de lUnion africaine), que la Raddho invite d’ailleurs à « suspendre toute session tant que la peine de mort est en vigueur en Gambie ».

Outre le Sénégal et le Nigeria, des activités de dénonciation du régime gambien étaient prévues au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia, au Mali, en Sierra Leone et au Togo, selon une liste rendue publique par Amnesty international.

Outre les purges régulières dans l’armée, l’intimidation contre les acteurs politiques et de la société civile, l’actuel régime gambien se signale aussi par un musellement et une répression permanente contre les journalistes.

Cette situation a culminé avec l’assassinat en décembre 2004 du journaliste Deyda Hydaya (fondateur du journal privé The Point) et a forcé plusieurs dizaines de journalistes gambiens à prendre les chemins de l’exil.

Samedi 24 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 2877 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 30/03/2017 : Burkina Faso, Nigeria, Mali, Sénégal : santé,... https://t.co/1sBKjOg6u5
Jeudi 30 Mars - 16:42
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 29/03/2017 : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Ghana, Nigeria... https://t.co/uSHVIqw0X3
Mercredi 29 Mars - 17:04
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT – 28/03/2017 : Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin Sénégal : procès, Simone... https://t.co/kEZEOZ9IQN
Mardi 28 Mars - 22:18

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance Au pays du prési de la transhumance Je voudrais partager ci-dessous et in-extenso un... https://t.co/JovTSTatlp
Dimanche 26 Mars - 14:07
Hamadou Tidiane SY : Quoi demain... Anticiper, changer de paradigme, déconstruire, se réinventer et réinventer la société, opérer des... https://t.co/8X37IHst1o
Samedi 25 Mars - 20:24

Derniers tweets
Momar Niang : 3% des terres arables du Sénégal attribués à des étrangers ? Pas de preuve https://t.co/qTfWGlj5K6
Lundi 27 Mars - 14:33
Momar Niang : FICHE D’INFO – Les nombreux taux de change du dollar au #Nigeria https://t.co/T4ownA4MGq
Vendredi 24 Mars - 16:46