Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Virus Zika : menace planétaire, la prévention en six points

Ouestafnews - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti contre la possibilité d’une large propagation de l’épidémie de virus Zika qui sévit à l’heure actuelle très fortement en Amérique latine.


Identifié pour la première en Ouganda en 1947, Zika est un virus contre lequel il n’existe encore aucun traitement spécifique.

Avec une période d’incubation qui va de deux à une semaine, Zika se révèle toutefois, selon certains spécialistes, très dangereux pour les femmes enceintes, à cause des malformations neurologiques qu’il provoque chez les nourrissons.

La maladie due au virus Zika se manifeste par des céphalées, de la fièvre, de la conjonctivite et des douleurs musculaires entre autres symptômes.

L’heure est donc plus que jamais à la prévention, y compris pour l’Afrique, face à la maladie qualifiée par l’Oms d’urgence « de santé publique de portée mondiale ».

Le virus est transmis à l’homme par le moustique infecté de  type "aedes" qui est aussi responsable d’autres maladies tropicales comme la fièvre jaune, la dengue et le Chikungunha.

Ouestafnews, vous livre ci-dessous quelques conseils relatifs à la prévention, tels que fournis par l’OMS.

1- Appliquer des produits répulsifs (contre les moustiques), porter des habits de préférence de couleur claire et couvrant le plus possible votre corps.

2- Dormir sous moustiquaire imprégné.

3 - Bien vider et nettoyer, les récipients servant à stocker de l’eau (seaux, canaris, pots de fleur) afin d’éviter la reproduction du moustique infecté.

4- Effectuer des pulvérisations d’insecticides, en accord avec les autorités sanitaires de votre pays

6- Eviter les déplacements dans les zones où sévit l’épidémie, particulièrement pour les femmes enceintes.

Mardi 2 Février 2016
Ouestaf News
Lu 4043 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02