Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visite officielle du président Alpha Condé au Niger (communiqué final)


« A l'invitation de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, Son Excellence le Professeur ALPHA CONDE, Président de la République de Guinée a effectué une visite d'amitié et de travail au Niger, du 04 au 05 août 2015.
 
 
2. Pendant son séjour le Président Professeur Alpha CONDE a eu des entretiens en tête à tête avec son homologue sur la coopération bilatérale et sur les questions de politique internationale.
 
 
3. Concernant les relations bilatérales, les deux Chefs d'Etat se sont engagés à impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et à faire fonctionner une coopération active dans les domaines de l'hydraulique, de l'agriculture, de l'environnement, de la santé, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
 
 
4. Les deux Chefs d'État ont décidé de la création d'une Commission Mixte Nigéro-Guinéenne de Coopération et ont instruit les Ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays à prendre les dispositions à cette fin.
 
 
5. Ils ont également instruit les Ministères techniques des deux pays à l'effet de développer des relations d'échanges d'expérience et de partenariat dans leurs domaines de compétence.
 
 
6. Le Président de la République, S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU a réitéré la solidarité du peuple nigérien à l'endroit du peuple guinéen confronté à l'épidémie de la maladie à virus EBOLA. Il a salué les mesures prises par le Gouvernement guinéen, sous les impulsions du Président ALPHA CONDE pour juguler ce fléau.
 
 
7. Les deux parties se sont félicitées de la récente découverte du vaccin salvateur VSV-ZEBOV annoncé efficace à cent pour cent par l'OMS et qui fait naitre un grand espoir d'éradication totale de cette maladie.
 
 
8. Elles ont exhorté l'ensemble de la Communauté Internationale à continuer les appuis multiformes aux pays touchés et à soutenir l'organisation Mondiale de la Santé dans ses programmes de prophylaxie et de lancement de campagne de vaccination à grande échelle pour éradiquer définitivement cette maladie.
 
 
9. Le Professeur ALPHA CONDE a témoigné une fois de plus toute sa gratitude à son frère et ami, le Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, au Gouvernement et au peuple Nigérien, suite à la visite conjointe qu'il a effectuée à Conakry le 07 janvier 2015, avec le Président YAYI BONI du Bénin pour manifester leur solidarité et leur soutien à l'endroit du peuple de Guinée dans le combat contre la maladie à virus Ebola.
 
10. Sur le plan régional, les deux Chefs d'Etat ont procédé à l'examen de la situation sociopolitique qui prévaut sur le continent africain et ont réaffirmé leur engagement à contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité, de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique.
 
 
11. Ils se sont félicités de l'adoption par la 30eme session ordinaire de l'Union africaine de l'Agenda 2063 et du Programme d'Action Décennal pour une croissance inclusive, un développement durable et l'optimisation des ressources de l'Afrique au profit de tous les africains.
 
 
12. Les deux Chefs d'Etat ont noté avec satisfaction, le déroulement du processus électoral des 28 et 29 mars 2015, qui a vu l'élection dans les conditions idéales de transparence et de régularité, de Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI à la Magistrature Suprême de la République Fédérale du Nigeria. Ils se sont félicités aussi de l'élection au Togo d'avril 2015, avec la réélection du Président FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE.
 
 
13. Les Présidents ISSOUFOU MAHAMADOU et ALPHA CONDE ont formulé le vœu que les diverses élections prévues en Afrique de l'Ouest en 2015 et 2016 se tiennent dans les conditions optimales de transparence et dans un climat apaisé. Ils ont lancé un appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux à l'effet d'apporter les appuis techniques et financiers appropriés attendus,
 
 
14. Abordant les questions de paix et de sécurité, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la persistance de certains foyers de tension singulièrement dans la zone sahélo saharienne.
15. A cet égard, ils se sont félicités de la signature à Bamako, le 20 juin 2015 de l'Accord de Paix d'Alger et ont exhorté toutes les Parties maliennes à travailler à sa mise en œuvre effective. Ils ont salué !e rôle joué par l'Algérie, sous les impulsions du Président ABDEL AZIZ BOUTEFLIKA.
 
 
16. Ils ont déploré et condamné l'attaque lâche par des groupes djihadistes le 3 août 2015, du camp des gardes nationaux de Gourma Rharous dans la région de Tombouctou, attaque qui a fait une dizaine de morts et plusieurs blessés.
17. Les deux Chefs d'Etat ont exprimé à nouveau leur soutien ferme au Gouvernement malien dans ses efforts de neutralisation définitive des groupes rebelles, de restauration et de culture de la paix, cela avec le nécessaire concours actif de la MINUSMA et du Dispositif BARKHANE.
 
 
18. Les deux Chefs d'Etat ont salué la signature à SKHIRAT au Maroc, le 11 juillet 2015, d'un Accord de Paix et de Réconciliation en Libye et ont appelé, en écho au Conseil de Sécurité des Nations Unies, toutes les parties libyennes à sa mise en œuvre effective, en vue de la réhabilitation de l'Etat central en Libye afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme, la prolifération et la circulation illicite des armes, l'immigration clandestine et autres trafics. Ils ont rendu hommage à sa Majesté MOHAMED VI, Roi du Maroc, pour les efforts qu'il déploie dans le cadre des pourparlers entre les parties libyennes.
19. S'agissant du terrorisme, les deux Chefs d'Etat ont condamné ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la Communauté Internationale en vue de son éradication, conformément aux instruments internationaux pertinents.
 
 
20. Ils ont vivement déploré les actes barbares de la secte terroriste " Groupe Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (Boko Haram)" au Niger, au Nigeria, au Cameroun et au Tchad. Le Professeur Alpha CONDE a exprimé sa sympathie et sa compassion aux familles des victimes.
 
 
21. Le Président ALPHA CONDE a relevé et salué la vision pertinente et l'engagement ferme du Président ISSOUFOU MAHAMADOU dans la lutte contre BOKO HARAM et autres forces centrifuges et dans la consolidation de la paix et de la sécurité partout au Niger en particulier dans les zones frontalières. Il apporte son soutien ferme au Président ISSOUFOU MAHAMADOU pour les initiatives et actions engagées à cette fin,
22.Le Président de la République de Guinée, le Professeur ALPHA CONDE a exprimé le soutien de son pays à l'initiative des pays de la CBLT avec le BENIN en vue de la création et de l'opérationnalisation de la Force Mixte Multinationale (FMM) pour neutraliser définitivement la secte terroriste Groupe Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (Boko Haram) et restaurer la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens dans la zone du Lac Tchad.
 
 
23.Abordant les questions économiques, les deux Chefs d'Etat ont souligné les difficultés de financement des programmes nationaux et régionaux de développement et se sont félicités des engagements et conclusions de la 3ème Conférence des Nations Unies sur le Financement du Développement tenue à Addis-Abeba du 13 au 17 juillet 2015 et qui a abouti à des annonces de contributions financières pour un développement durable et l'éradication de la pauvreté extrême d'ici 2030.
 
24. Les deux parties ont également évoqué la question des changements climatiques et ont lancé un vibrant appel en vue d'une forte et active mobilisation pour lutter contre la déforestation, la désertification et la sécheresse. Ils ont formulé le vœu que la Conférence Internationale de Paris (COP 21) prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à l'initiative du Président FRANÇOIS HOLLANDE puisse déboucher sur des résultats concrets, notamment la mise en place effective du Fonds Vert pour le Climat en vue d'aider les pays en voie de Développement à lutter contre le dérèglement climatique.
25. Les Deux Chefs d'Etat ont appelé à la poursuite des efforts notamment dans le cadre du Comité des Dix de l'Union Africaine sur la Réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
 
 
26. En reconnaissance solennelle des efforts et de la contribution appréciable du Président Professeur ALPHA CONDE pour la paix, la sécurité, la fraternité et la concorde en Guinée et en Afrique, le Président de la République du Niger, S.E.M ISSOUFOU
MAHAMADOU a décidé de relever à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre National du NIGER.
27. Au terme de sa visite, S.E Professeur ALPHA CONDE, Président de la République de Guinée, a exprimé sa profonde gratitude à son homologue et frère, S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, à son Gouvernement et au peuple frère du Niger, pour l'accueil chaleureux et les prévenances dont sa délégation et lui-même ont été l'objet.
 
 
28. Le Président de la République de Guinée, Son Excellence Professeur ALPHA CONDE, a invité son homologue du Niger, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, à effectuer une visite d'amitié et de travail en Guinée. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique. »//FIN

Jeudi 6 Août 2015
Ouestaf News
Lu 636 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 21/08/2017- Guinée, Niger, Ghana, Sénégal : humanitaire,... https://t.co/n6mUQevxsi
Lundi 21 Août - 23:37
Ouestafnews : Togo : Faure face aux vieilles doléances de l'opposition: Ouestafnews - L'opposition togolaise a renoué en ce... https://t.co/RxCRFiBwrY
Lundi 21 Août - 19:07
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 21/08/2017- Nigeria, Gambie, Sénégal, Niger : Buhari, discours,... https://t.co/7p6fOBesAg
Lundi 21 Août - 15:27

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #mouton Apparemment, même pour ceux qui militent au parti du prési de la transhumance (je ne nomme... https://t.co/9ZHm2ynI4z
Dimanche 20 Août - 17:40
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #ouestaf Etat de la lutte conte la #corruption. Dossier complet à lire sur Ouestaf https://t.co/RvQbe31Zcm
Dimanche 20 Août - 13:13

Derniers tweets
Momar Niang : #marchedu19 #Togo #repression : #Faure face aux vieilles doléances de l'opposition https://t.co/c1qMfscnf5
Lundi 21 Août - 20:42