Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visite officielle du président Ibrahim Boubacar Keita au Niger (communiqué final)


A l’invitation de Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, a effectué une visite d’amitié et de travail au Niger du 1er au 03 septembre 2015.

2. Lors de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête suivis d’une séance de travail élargie aux délégations qui les accompagnent.

3. Cette séance de travail a porté sur un examen approfondi des relations bilatérales et un échange de vues sur les sujets africains et internationaux.

4. Sur le plan bilatéral, les deux Présidents se sont félicités de ce que les excellentes relations qui existent entre les deux pays ont toujours été empreintes de fraternité, d’amitié et de solidarité. Ils ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les renforcer et les développer davantage. A cet égard, ils ont instruit leurs deux Ministres chargés des Affaires Etrangères de convoquer, avant la fin de l’année 2015, la 8ème Session de la Commission Mixte Nigéro-malienne de Coopération.

5. Le Président de la République du Mali a pris bonne note et s’est réjoui de la décision d’ouverture prochaine d’une Ambassade du Niger à Bamako et de la nomination de l’Ambassadeur avant la fin de l’année 2015.

6. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, a adressé à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, ses sincères remerciements pour sa participation remarquable au 17ème Sommet du CILSS tenu à Bamako, le 15 avril 2015 ainsi qu’à la cérémonie de signature, le 15 mai 2015 à Bamako, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

7. Les deux Présidents se sont également réjouis des efforts déployés par la Communauté Internationale, en particulier du rôle joué par la République Algérienne Démocratique et Populaire, Chef de file de la médiation internationale, efforts ayant abouti à la signature de l’Accord susmentionné.

8. Ils ont exprimé leurs vives préoccupations et condamné le regain de violence dans le nord du Mali, marqué par les attentats terroristes et la reprise des hostilités par certains groupes armés signataires de l’Accord de paix, situation ayant fait de nouvelles victimes.

9. Ils ont, par la même occasion, salué les efforts de la Communauté Internationale ainsi que le Gouvernement du Mali pour leur engagement constant dans la recherche de la paix à travers la mise en œuvre intégrale et effective de l’Accord de paix. 

10. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a rendu un vibrant hommage à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU pour son engagement personnel et celui du Gouvernement et peuple nigériens en faveur de la paix au Mali et dans la sous-région. Il a également rendu un hommage posthume aux vaillants soldats nigériens tombés sur le champ d’honneur pour la cause du Mali.

11. Au plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont condamné avec la dernière énergie la recrudescence d’actes terroristes dans la région Sahélo-saharienne perpétrés par les organisations terroristes comme Boko Haram, Aqmi, Ançardine et Daesch, actes de nature à inhiber son développement économique et social.
12. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation politique et sécuritaire en Libye, et réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts en vue d’aider le peuple frère libyen à œuvrer en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et de l’unité du pays, condition sine qua non pour la stabilité de la sous-région sahélo-saharienne.

13. Les deux dirigeants ont renouvelé leur engagement à combattre, sous toutes ses formes, le terrorisme dans notre espace commun. Ils se sont félicités de la mise en place de la Force Mixte Multinationale par les Etats Membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et le Bénin pour mettre définitivement le groupe terroriste Boko Haram hors d’état de nuire. Tout en appréciant le rôle important que joue la Communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont de nouveau, appelé les partenaires à concrétiser rapidement leurs promesses de soutien à la Force Mixte Multinationale. 

14. Les Présidents Issoufou MAHAMADOU et Ibrahim Boubacar KEITA, ont, après avoir salué la création du G5 du Sahel, réitéré leur appel à l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (AAPS) et à l’Organisation des Nations Unies pour la mise en œuvre effective de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

15. S’agissant des questions de migrations, les deux Présidents ont déploré les drames récurrents ayant occasionné des milliers de pertes en vies humaines.
Ils ont appelé la communauté internationale à chercher une solution durable à cette catastrophe humanitaire.
Cette solution passe notamment par un accroissement conséquent de l’aide publique au développement favorisant les conditions susceptibles de retenir et de fixer les candidats à l’émigration dans leur pays.

16. Examinant la situation économique de la sous-région et du continent, les Présidents malien et nigérien ont réaffirmé leur volonté à œuvrer pour la réalisation de l’Intégration Africaine, conformément aux dispositions pertinentes de l’Acte constitutif de l’Union Africaine des Traités de la CEDEAO et de l’UEMOA.

17. Evoquant la situation au Moyen Orient, les deux Chefs d’Etat ont appelé à la poursuite du dialogue, notamment dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, en vue de l’avènement d’une paix juste et durable au Moyen Orient. Ils ont exhorté le Secrétaire Général des Nations Unies à poursuivre ses efforts et initiatives à cette fin.

18. Ils ont exhorté les partenaires au développement à honorer les engagements qu’ils ont pris à travers le Programme d’Action d’Addis-Abeba adopté par la 3è Conférence des Nations Unies sur le financement du développement et entériné par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 juillet 2015.

19. Ils ont également émis le vœu de voir le Sommet de New York sur le Programme de Développement pour l’après-2015 et la Conférence Internationale de Paris sur le Climat (COP21) couronnés de succès.

20. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, a adressé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, au Gouvernement et au Peuple Nigériens pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a adressé à son homologue nigérien, une invitation à effectuer une visite officielle en République du Mali. L’invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.//FIN

Jeudi 3 Septembre 2015
Ouestaf News
Lu 445 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 23/10/2017- Niger, Sénégal, Togo, Bénin : enfance, santé,... https://t.co/yjn5FMkVK7
Lundi 23 Octobre - 23:25
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Platforms are not strategies, and they won’t save news: One of 13 things @newsmary learned from six years @guardian: https://t.…
Mardi 24 Octobre - 03:05
Hamadou Tidiane SY : @dialimpa Tres serieusement....
Mardi 24 Octobre - 03:04

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06