Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Zoom sur le Groupe D

Le Groupe D sera composé de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de l’Angola.
A l’inverse du groupe B et C, la poule D est plus équilibrée. La Tunisie, solide lors des éliminatoires, semble un ton au-dessus en compagnie du Sénégal, qui pourra compter sur des grands joueurs comme Mamadou Niang. En pleine reconstruction, l’Afrique du Sud, de son coté, espère faire bonne figure en vue de préparer la prochaine Coupe du Monde en 2010 chez elle. Quant aux Angolais, après leur survol dans les poules de qualifications, comptent jouer les trouble-fête et confirmer les bons résultats depuis 2006.


Le Sénégal, favori du groupe D avec la Tunisie
Le Sénégal, favori du groupe D avec la Tunisie
Tunisie : La Tunisie a terminé invaincue de sa poule lors des éliminatoires de la CAN. L’équipe emmenée par l’ancien sélectionneur des Bleus, Roger Lemerre, aborde cette compétition dans un rôle de favori. Vainqueurs de la CAN en 2004 en tant que pays organisateur, les Aigles de Carthage ont des atouts pour remporter le trophée. Une équipe composée de joueurs évoluant dans le championnat tunisien et les ligues européennes. La belle prestation de l’Etoile Sportive du Sahel à la Coupe du Monde des clubs a montré que le foot tunisien se portait plutôt bien.

Le joueur à suivre : Yassine Chikhaoui (FC Zurich). Attaquant de formation mais repositionné en milieu offensif, Yassine Chikhaoui se distingue par sa technique intéressante malgré sa grande taille (1,89m). Après une saison éblouissante à l’Etoile Sportive du Sahel, le joueur tunisien a attiré les convoitises cet été avec notamment l’Olympique de Marseille ou le RC Lens mais il a opté finalement pour le FC Zurich. Pour cette Coupe d’Afrique des Nations, il pourrait faire partie des révélations.

Afrique du Sud : L’Afrique du Sud s’est qualifiée difficilement pour cette CAN 2008. Lors des qualifications, elle a peiné face à des équipes comme la Zambie ou le Congo. Les Bafana Bafana semblent encore dans le souvenir de l’âge d’or de la période 1998-2002 où ils enchainaient les succès (vainqueurs de la CAN en 1996, qualifiés en Coupe du Monde…). Pour cette compétition, ils seront privés de leur star Benni McCarthy. Le sélectionneur brésilien de l’Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira, ne l’a pas convoqué sans donner pour autant une justification publique.

Le joueur à suivre : Steven Pienaar (Everton). Talentueux milieu offensif, il a fait ses gammes au sein de l’Ajax d’Amsterdam. Arrivé en 2001, Steven Pienaar reste 5 ans et côtoie les plus grands joueurs à l’instar de Van Der Vaart ou Ibrahimovic. Après un bref passage à Dortmund l’année dernière, il fait aujourd’hui le bonheur d’Everton en Premier League.

Sénégal : Le Sénégal a dû attendre la dernière journée pour se qualifier avec une victoire contre le Burkina Faso. Une compétition dans laquelle les Lions de la Terenga réussissent bien puisque depuis 2000, ils sont parvenus au minimum en quart de finale. Dirigée par le Polonais Henryk Kasperczak, cette sélection affiche sur le papier, une équipe de prestige comme Pape Bouba Diop ou Mamadou Niang. Dernièrement, sa plus grande star, El-Hadji Diouf, qui avait pris, au préalable, sa retraite internationale est revenu sur sa décision. Il espère défendre les couleurs de son pays à la CAN.

Le joueur à suivre : Mamadou Niang (Olympique de Marseille). La saison 2007/2008 est pour l’instant celle du Marseillais Mamadou Niang. Le joueur phocéen s’est imposé à la pointe de l’attaque de l’OM en poussant même Djibril Cissé sur le banc. Auteur d’une première moitié de saison en trombe, Niang entame la Coupe d’Afrique des Nations en toute confiance. Ses statistiques en équipe nationale s’illustrent par 27 sélections pour 13 buts.

Angola : L’Angola a survolé sa poule de qualification. Depuis 2006, et leur baptême de feu en Coupe du Monde en Allemagne, les Angolais sourient. Ce sera leur deuxième participation pour la CAN après 2006 où ils s’étaient inclinés au premier tour. Autour de leur sélectionneur charismatique, Luís Oliveira Gonçalves, l’Angola est composé pour la plupart de joueurs évoluant dans le championnat portugais. Pour cette Coupe d’Afrique des Nations, ils viendront sur les terres du Ghana avec un statut d’outsider.

Le joueur à suivre : Manucho Goncalves (Manchester United). C'est la nouvelle star de l'Angola. Agé de 24 ans, il vient de signer en janvier 2008 un contrat de 3 ans avec Manchester United. Après trois semaines d'essai, Alex Ferguson s'est dit impressionné par le talent de l'attaquant angolais. En 10 sélections, Manucho Goncalves a inscrit trois buts avec son équipe nationale.

Source: sport24.com

Samedi 19 Janvier 2008
Ouestaf News
Lu 1247 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08