Dimanche 20 Avril 2014







Petites annonces
 
Ref : 34703
Cellule nationale de la CEDEAO Avis de recrutement Poste : directeur de la recherche, de la communication et de la docu
Publiée le Mardi 16 Décembre 2008 dans Emplois Cadres
Ville :
DESCRIPTION DU POSTE
La fonction principale de ce poste est la recherche juridique pour assister les juges dans leurs fonctions judiciaires ainsi que la direction et la gestion du Département de la Recherche, de la Communication et de la Documentation. Le directeur est responsable de la coordination des activités de la Division de la Recherche et des affaires juridiques, de la division bibliothèque et documentation et de la division de la communication. Il travaille sous la supervision du greffier en chef. Il/elle est le chef du département de la recherche et de la communication, il rend compte au président par l’intermédiaire du greffier en chef.
TACHES ET RESPONSABILITES
• Il est chargé de la direction et de la gestion du Département de la recherche, de la communication et de la documentation, il coordonne les fonctions des diverses divisions qui constituent le département.
• Il est charger de mener des recherches et analyses juridiques détaillées et rigoureuses au profit des honorables juges de la cour dans le cadre de toutes les affaires soumises à la cour ou sur toute question que pourront lui assigner les juges.
• Il formule des stratégies de recherche et d’analyse efficientes destinées à fournir des services de recherche juridique et assure leur mise en œuvre pour l’exercice efficient des fonctions judiciaires des juges.
• Il formule et donne des avis juridiques, donne des conseils juridiques, rédige des documents juridiques et en vérifie le contenu.
• Il élabore et met en œuvre des programmes et stratégies de développement du droit communautaire de la CEDEAO et pour l’harmonisation des systèmes juridiques et judiciaires dans la sous région ouest africaine.
• Il est chargé d’organiser des séminaires, conférences et ateliers destinés à faciliter le développement intellectuel et professionnel de l’intitution.
• Il assure la supervision, le contrôle et la coordination de programmes, politiques et stratégies visant à sensibiliser le public sur l’institution, ses activités et fonctions judiciaires, sur le site internet de l’institution et destinés à assurer la collecte et la diffusion effective d’informations relatives à l’institution.
• Il supervise, contrôle et coordonne des programmes et stratégies visant à accroitre le fond documentaire de la bibliothèque, le matériel de recherche de l’institution, l’accès à des bases de données mondiales de recherche et la mise en place d’une politique documentaire novatrice.
• Il planifie, supervise, contrôle et coordonne les activités, tâches et programmes assignés au département pour l’accomplissement du mandat de l’institution.
• Il conçoit et assure la direction stratégique du département.
• Il prépare le projet de budget du département.
• Il accompli toute autre tâche liée à ses fonctions à lui assignée par le président, les juges ou le greffier en chef.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
• Au minimum une maitrise en droit.
• Douze (12) années d’expérience pertinente acquise après la formation dans le domaine de la recherche en droit international ou communautaire, dont six (06) au niveau international et cinq (05) à un poste de supervision ou de direction.
• L’expérience professionnelle est ramenée à dix (10) ans, dont cinq (05) à un poste de supervision ou de direction pour les titulaires d’un diplôme supérieur à la maitrise.
• Des qualifications et expériences en communication de masse ou en documentation constituerait un atout.
• Une expérience dans diverses institutions privées et publiques, de préférence dans un environnement multiculturel et dans une institution internationale constituerait un atout.
• Avoir une expérience dans le domaine de la recherche spécialisée en droit constituerait un atout ; de même que la publication d’ouvrages ou d’articles en droit.
• Avoir de bonnes capacités de leadership et une aptitude à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.
• Etre capable d’initier des partenariats avec d’autres institutions.
• Avoir de bonnes aptitudes pour l’analyse comparative, le raisonnement juridique et l’analyse approfondie de la jurisprudence, du droit positif et en particulier du droit procédural.
• Avoir de bonnes aptitudes communicationnelles
• Avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe.
• La maitrise de l’outil informatique est indispensable.

AGE
L’âge limite pour prétendre au poste est fixé à cinquante (50) ans au moment du recrutement.

APTITUDES LINGUISTIQUES
Le candidat doit parler couramment une des langues officielles de la communauté qui sont l’anglais, le français et le portugais.

La connaissance d’une autre langue de travail serait un atout.

AUTRES CONDITIONS
Les candidats doivent être ressortissants d’un Etat Membre de la CEDEAO.
Les candidatures doivent parvenir à la cour dans un délai de deux (02) mois à compter de la date du présent avis.

CONTENU DES CANDIDATURES
Les candidats qui remplissent les conditions doivent envoyer leurs candidatures accompagnées d’un curriculum vitae (CV) avec les détails dans l’ordre suivant :
1. Nom et prénom
2. Date et lieu de naissance
3. Adresse permanente
4. Adresse de contact
5. Pays d’origine
6. Expérience professionnelle précisant les noms des institutions, les dates et les postes occupés.
7. Cursus scolaire
8. Diplômes et autres qualifications professionnelles avec date à l’appui
9. Noms et adresses des personnes à contacter (trois références)
10. Langues couramment parlées.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie postale à :
LA PRESIDENTE,
COUR DE JUSTICE DE LA COMMUNAUTE, CEDEAO
N°10 DAR ES SALAAM CRESCENT,
WUSE II
ABUJA-NIGERIA.

Prière de faire copie à la cellule nationale CEDEAO sise au 94 rue Félix Faure –Dakar ou par email à senegal@ecowas.int
NB : seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidats peuvent consulter le site Internet de la cour à l’adresse suivante : www.ecowascourt.org
Annonce clôturée
6161 Visite(s) - 0 Réponse(s)











Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H00 GMT, 18/04/2014 - Guinée Bissau, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Ebola,... http://t.co/Oad3x1leLl
Vendredi 18 Avril - 22:04
Ouestafnews : Guinée Bissau : les gros chantiers du futur président en 5 points: Ouestafnews - D’après les résultats... http://t.co/Tx8t44sGis
Vendredi 18 Avril - 21:04
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 17 avril 2014 (le communiqué): Le Conseil des Ministres délocalisé... http://t.co/W050PYaFkc
Vendredi 18 Avril - 20:14