Samedi 25 Mai 2013

Easy Jquery Auto Slideshow Image Rotator
  • pic2
  • pic3
Votre avis sur...

L’action Ecobank à 75 FCFA à la brvm : Est-ce impossible ?

Euclide Okolou
Mardi 16 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
En septembre et octobre dernier, le groupe Ecobank Transnational Incorporated a émis simultanément sur les 3 bourses ouest africaines, où elle est cotée, une offre de vente d’actions et une émission de droits préférentiels de souscription. Ceci dans le but de récolter suffisamment d’argent, pour faire passer son capital de 168 379 199 $ à 2 668 379 199 $. L’opération a pris fin le 31 octobre. Les allocations sont en cours et on ignore encore quand est ce que ces nouvelles actions se retrouveront sur le marché secondaire.

Une chose est sûre, sauf modification de dernière minute, la date de jouissance de ses nouvelles actions est maintenue au 01 janvier 2008. Ce qui veut dire que ces nouveaux actionnaires viendront partager avec les anciens les dividendes de l’année 2008. En 2007, le dividende était de 8.43 FCFA/action soit 1.686/action en considérant le fractionnement qu’il y a eu au cours de cette année. Même si l’on considère que le dividende 2008 devrait augmenter de plus de 50% proportionnellement à l’augmentation du bénéfice rapporté au 1e semestre par le groupe et qu’il passait ainsi à 3 FCFA/action par exemple, les nouvelles actions représentant 1500% du capital actuel, noieraient le bénéfice net par action.

Cette éventualité certaine se répercutera tôt ou tard sur le marché. Il ne sera donc pas étonnant pour nous de voir dans les prochaines semaines l’action ETIT s’échanger à 75 FCFA à la BRVM (Bourse régionale d’Abidjan). Notre côté pessimiste l’imagine même à 60 FCFA. Il faut compter sur d’éventuelles bonnes nouvelles à venir de la part d’Ecobank pour espérer gagner en plus value, puisqu’en terme de dividendes, il vaut mieux ne pas rêver avant fin 2010. A 75 FCFA, le titre Ecobank ne fera qu’enfoncer l’écart pour rester pendant des années encore l’action qui a connu le plus bas prix à la BRVM. Record qu’il occupe déjà depuis plusieurs mois.

Euclide Okolou

NB : Ceci n’est pas un conseil en bourse, juste un avis qui n’engage que son auteur. Euclide Okolou est auteur de « Comment Investir et Gagner à la Brvm de l’Uemoa ». Voir également www.okibat.com.
 albert Nion
Mardi 16 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
cher euclide,
Vous posez là un déba fort intéressant.
Pour la plupart des Africains l'investissement en bourse est encore une nouveauté et je crois que les calculs savants que vous faites échappent à la plupart d'entre nous...(moi compris) et de toutes façons, je n'ai pas encore un seul fracn investi en bourse. Ai-je tort? la crise financière actuelle ne donne-t-elle pas raison aux gens comme moi qui se méfient de la bourse que ce soit avec Ecobanl ou qui d'autre que ce soit...
Par ailleurs, du moment que vous avez produit un livre sur cette question pourquoi ne pas nous offrir quelque chose de plus consistant sur le même sujet qui aille au delà d'Ecobank.
Votre article irait bien à côté de celui de M. Mbaye sur le 'FCFA relique coloniale' que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt dans les pages 'Idées et opinions' de ce même site.
Je crois que les hommes informés comme vous doivent nous en dire plus pour savoir comment nous pouvons tirer profit de tout ça, aussi bien individuellement que collectivement...
La BRVM est--elle réllement une bourse africaine ou une excroissance du colonialisme français ?Nous aimerions être édifiés...
Pensées panfricaines
Al

Euclide
Lundi 12 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
@Albert
Vous dits: 'La BRVM est--elle réllement une bourse africaine ou une excroissance du colonialisme français ?'
L'info que j'ai: La brvm est une société anonyme au capital de 604 080 000 fcfa, rparti en 302 040 actions détenues par 170 personnes physiques et morales originaires de l'Uemoa dont 13% par les états.
http://www.okibat.com

Cordialement
 mapenda
Lundi 2 Février 2009

Notez [Ignorer]
ne vous decouragez messieurs les contre-coups de la crise ne nous epargneront pas.sachez la reprise sera bientot ;ne vendez pas vos actions .les matieres premieres sur le sol africain vont cont constituer les paliatifs.les dernieres elections americaines seront l objet déun coup de fouet pour la relance economique.
 bangue
Dimanche 1 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Mr Okolou ,
votre réflexion est bienvenue mais il y a anguille sous roche.éclairer notre lanterne d'avantage car les nouvelle action on été vendu à 144 frs l'unité .si le cour est a 75 frs ou à 60 frs comme vous le prédisait il y aura une sorte d'arnaque ...
qui à vu faux vous ou le management d'ECOBANK ?
que ceux qui savent quelque chose de la finance nous apporte leur point de vue.
 rené kodjovi
Dimanche 1 Mars 2009

Notez [Ignorer]
'A bangue'
non Bangue. il faut remettre la contributioin d'okolu dans son contexte (regardez la date à laquelle elle a été postée)
Je crois que Okolou a eu raison... l'action Ecobank a bel et bien atteint le niveau qu'il prédisait un moment. Il se peul qu'elle ait remonté depuis, mais je me souviens avoir lu ce site même une info confirmant que l'action ecobank avait atteint 75 FCFA. C'est vrai que depuis l'action s'est relevée.
Maintenant rassurez vous, ni Ecibank ni aucune autre structure ne peut 'arnaquer' les gens à la bourse, puisque une fois cotée, l'action ne dépend plus de son émetteur.... mais des réalités du marché... voilà pour ce que j'en sais, mai ce n'est pas mon domaine. Un expert pourrait nous en dire un peu plus en expliquant les mécanismes...en détail.

mr ouedraogo hamade
Lundi 10 Août 2009

Notez [Ignorer]
salut ecobank burkina depuis l'année passé on vous a fait confiance versée notre maigre somme chez vous en esperant une bonne recolte mais jusqu'a present R A S ,le pays est chaud comme la braise ,ya la galère ,faite tout possible pour satisfaire la clientele tot meme peu,on est impatient içi,nous comptons toujours sur votre bonne volonté de nous satisfaire dans la joie et dans un bon houf de soulagament,je vous remerçie j'ai toujours vos document en main a fada ,j'attend une bonne reponse pour calmer certains amis parce que je les a forcé mettre dans l'affaire et ils m'agoisse chaque jours, BARKA WUSGO.
 wed ham
Lundi 26 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
b[
 malali
Mercredi 28 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Salut ecobank senegal depuis l'année derniere contrairement à la prediction d' Euclide Okolou ils n'ont rien donné. Il parait que les actionnaires ont decide
de donner en dividende qu' 1FCFA / action. Je me demande bien à quoi ça sert alors qu'on avait achete les actions à 144 frs l'unité. je ne sais pas s'il y'a arnaque ou pas mais là je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne il sera le bienvenu. depuis lors on a rien reçu!!!
qui à vu faux vous ou le management d'ECOBANK ??????
que ceux qui savent quelque chose de la finance nous apporte leur point de vue.
 Ibrahim
Samedi 14 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
C'est comme l'arnaque legitime, que tu achet action à 144FCFA et aprés un an c'est devenu 37FCFA. c'est l'arnaque classique comme celui de Maddof aux etats-unis. Point finale.
 Victor
Mardi 24 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Je crois que ce n'est pas juste ce qui arrive à ECOBANK. Je peux me tromper, mais je crois que c'est l'un des groupe fort de l'Afrique avec une bonne rentabilité. Pourquoi, les actions ne prennent pas en compte les plus values faramineuses, a mon sens!! Il y a un problème qu'on doit nous expliquer, Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans le comporte du cours de l'action ECOBANK!
Si quequ'un a des informations, qu'il les partage avec nous tous.
Merci et à bientôt.

Victor-Godson
 Euclide Okolou
Lundi 30 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
@Malali, J'avais prévu que l'action Ecobank coutera moins de 75 FCFA et c'est ainsi depuis plus de 6 mois maintenant.
De plus les actions que vous avez payé sont celles du groupe Ecobank, je pense, et non les actions d'une filiale nationale. Plein succès dans vos investissements boursiers.
 tontonbamba
Samedi 5 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
bonsoir, j'aimerais savoir comment faire pour se procurer d'actions ECOBANK?
merci d'avance
 modou diop
Mardi 15 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
comment vais- je faire pour en avoir et combien au minimum
 SAWADOGO Tibo
Jeudi 14 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Je souhaite avoir des informations sur les actions de ECOBANK
 Bernard COLY
Samedi 23 Janvier 2010

Notez [Ignorer]

Ayant souscrit un compte bancaire à Ecobank, comment pourrais-je accéder à des actions, quelles sont les modalités ?
Je voudrai sincérement disposer de qques actions, mais voudrais savoir aussi comment celà focntionne et combien ça pourrait me revenir par unité.

Cordialement,

Merci
 wed ham
Dimanche 31 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
salut ecobank burkina ,pour vos histoire action ,les caisses d'epargne valent mieux que vous, ça c'est de l'escroquerie commo MADOF aux etats unis ,toute l'afrik n'est pas content ecobank ,vanger vous les dirigeants sinon ç'est mauvais pour vous tous dans vos bureaux climatisés et luxiés(HAARAM)
 Bernard COLY
Samedi 13 Mars 2010

Notez [Ignorer]

Je vous prie de bien vouloir me donner de plus amples informations sur les actions Ecobank à la BRVM.

Quels sont en réalité, les avantages que l'on pourrait en tirer, les conseils pour un bon investissement à court et long terme.

Je suis client de l'agence de Tambacounda où j'ai domicilié mon compte depuis quelques années déjà et j'avoue que des informations du genre nous manquent énormément à cause du fait du secteur géographique où nous évoluons.

Cordialement,
B.COLY.
 zoule
Jeudi 8 Avril 2010

Notez [Ignorer]
ce cours est il toujours resté ainsi?je voudrais avoir le cour de cette semaine
 I. Sambo
Jeudi 15 Avril 2010

Notez [Ignorer]
je suis l'un des premiers à souscrire des actions en 2008 au Niger et jusque là je ne comprend rien dans la gestion de mes soi disant actions ETI. Moi je me dis que s'il ya pas de communication sur ce sujet de la part des responsables de la banque, cela veut dire qu'il ya une sorte d'arque qui se prépare. Mais une chose est sûre, nous avons investit pour que la Banque grandisse, et on peut aussi faire en sorte qu'elle meure si rien n'est fait pour nous car jusque là on na pas fait de retour sur investissement.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette affaire, il est la bienvenue. Merci