Dimanche 5 Février 2012

Easy Jquery Auto Slideshow Image Rotator
  • pic1
  • pic2
Votre avis sur...

comment nos as militaires et civils n’arrivent pas a trouver une solution a la mauritanienne ?

Idoumou ould BEIBY
Lundi 9 Février 2009

Notez [Ignorer]
Retour de Sidi / Retour a l’ordre constitutionnel/Sortie de crise négociée…/Autant de choses qui viennent troubler la conscience profonde du mauritanien moyen qui n’arrive pas a comprendre comment nos as militaires et civils n’arrivent pas a trouver une solution a la mauritanienne pour ce vide laisse par le limogeage de son excellence Sidi Ould Cheikh Abdellahi…Marottes ou simplement سلس? Nous mauritaniens,nous ne comprenons pas toujours l’acharnement de certaines institutions internationales qui veulent,au nom de la légalité ,de la démocratie ou de je ne sais quoi…,nous obliger ou du moins obliger nos dirigeants a faire retourner son excellence Sidi Ould Cheikh Abdellahi, ce président que nous avons tous pourtant vote et su apprécier ou du moins certains d’entres-nous. C’est,a mon avis de l’utopie car ceci appartient a l’Histoire … Même si demain ce retour s’opérera -force majeure oblige- ,ce retour ne sera pas facile puisque l’enfantement en question ne sera pas sans douleurs…En un mot,vouloir imposer le retour de Sidi n’arrange ni Sidi lui-même que rien ne disposait a cette fin de carrière trouble voire ambiguë,ni ses amis fidèles ni l’armée,ni le HCE,ni le peuple,ni non plus les partis politiques…Ce retour ne servira pas aussi la démocratie dans nos pays pauvres et ne réglera pas le problème des coups d’état dans le monde. Dommage que hier,seulement,on nous prenait pour exemple de démocratie a suivre et qu’aujourd’hui on veut nous prendre comme un cobaye pour intimider nos armées. Un adage de chez nous ne dit-il pas qu’avant de savoir est ce que la chauve-souris est male ou femelle qu’elle est déjà morte ? Vouloir a tout pris imposer ce retour,c’est exposer la Mauritanie déjà très fragile aux pires des scénarios possibles et inimaginables…D’ailleurs le Sidi que j’ai connu ne sera pas prêt a ouvrir son pays aux dangers,aux extrémismes et a l’anarchie …Son excellence Sidi ould Cheikh Abdellahi a été le président de la nouvelle Mauritanie et a ce titre,il ne doit céder ni aux chantages ni non plus aux châteaux d’Espagne que font miroiter les Autres .Lui qui a ouvert toutes les portes et promis de repanser les plaies,toutes les plaies ne doit en aucun cas ouvrir la Mauritanie a l’incertain …

Dommage…J’ai mal puisque mon pays est de nouveau soumis aux feux et phares de l'actualité internationale,cette fois-ci,non pour saluer et accompagner la transition militaire dirigée par le Col.Ely Ould Mohd Vall comme lors du coup d'état du 3 août 2005 qui a renverse le régime du Colonel Maaouiya Ould Sid’Ahmed Tayaa mais,malheureusement,pour essayer de faire souffrir tout un peuple en essayant d’étouffer dans l’œuf ce regain d’espoir que veut insuffler l’armée mauritanienne au corps mourant de notre société en agonie…En fait ,ce qui vient de se passer en Mauritanie,ce 6 Août 2008 même si c’est un coup d’état militaire,est en réalité,dans les faits,loin d’être tel …Nous avons tous vote Sidi Ould Cheikh Abdellahi pour le bien de ce pays mais non pour son malheur et encore moins pour un retour a la case départ…Sinon comment expliquer la création du Parti Adel,par notre président Sidi ?Pourquoi le confier a son premier ministre Wakef ?Comment chercher a déstabiliser la majorité qui l’a élu ?Pourquoi reconduire le même premier ministre déjà impopulaire,objet du vote de la motion de censure a l’assemblée ? Pourquoi s’entourer d’un cercle d’amis lihajeten vi nevssi yaccouba ?Comment isoler les généraux de l’armée sans prendre les moindres précautions ?Comment… ? Pourquoi… ? La junte au pouvoir mérite le respect et son leader le frère Aziz qu’on le veuille ou non est déjà rentrée dans l’Histoire .L’Histoire ou du mois la mémoire collective des mauritaniens retiendra que c’est l’homme qui a réhabilite feu Moctar Ould Daddah, l’homme des sans abris,l’homme des pauvres,le président qui a révise les prix du gaz,de l’essence,du poisson…Bref le président qui se préoccupe de tout ce qui a trait a la vie du simple citoyen. A ne voir que le cas des bidons villes ou kebas de Nouakchott et l’assainissement de la chose publique…,on comprend aisément l’image de l’homme qui se laisse entrevoir derrière le béret et la tenue militaire. Pour l’essentiel,l’Histoire retiendra aussi et surtout que c’est le Président qui a ose dire aux israéliens qu’ils sont persona non grata en Mauritanie… Quant a Sidi avec tout le respect que je lui dois,il n’a pas été a la hauteur des motivations et espoirs de son peuple…Lui qui est revenu en Mauritanie en 2003 après une longue absence n’a pas su prendre a temps le pouls de son peuple.Car durant ces 15 longs mois a compter de son investiture,il n’a su ni contenter sa majorité parlementaire,ni ses militaires,ni non plus la rue qui grogne car laissée pour compte…Selibaby ,Aleg,Adel Bagrou,Tintane pour ne citer que ces cas,resteront a jamais de hauts lieux voire l’iceberg de ce malaise social que notre société n’a jamais connu… Chez nous,la criminalité bat son plein…,les émeutes de la faim ont fait couler le sang,nos amis et touristes français froidement égorges,le drapeau mauritanien enlevé et remplace par le drapeau du pays frère du Mali…Ces faits sont graves et dénotent le profond malaise que traverse pays.Ou était alors notre président élu ?Et quelles sont les solutions qu’il a envisage…? A ma connaissance rien .

Pour ceux qui oublient,il sied de rappeler que la Mauritanie qui,de 1960 a 1978,a été présidée par feu Moctar Ould Daddah a connu son premier coup d’état militaire le 10 Juillet 1978 .La période de Daddah était riche en couleur (Nahda,revendication marocaine,kadihines,PPM,politique de trait d’union…Miferma,l’ouguiya…)L’erreur fatale de Moctar réside dans l’acceptation du partage du Sahara espagnol de Rio de Oro avec le Maroc de Mohamed V . Ce partage explique le positionnement de l’Algérie de Boumediene qui abrite le Front du Polisario …Contrainte de prendre sa part de responsabilité dans la guerre du Sahara,la Mauritanie rentre dans une guerre ou l’armée n’est pas motivée et ou l’effort de guerre finit par mettre a genoux le pays. Fort de cette équation,l’armée exécute son premier coup d’état militaire dirigé par le Colonel Moustapha Ould Mohamad Saleck et ses amis …Le PPM est dissout et la sale de guerre du Sahara est finie… L’heure est au compte des morts et disparus : c’était tout simplement affreux ... En lycéen de l’époque, je me souviens encore de ces marches de soutien soutenues et de ces journées éternelles de liesses populaires. C’étaient la les premières bouffées d’oxygène que nous avons respirées .Par la suite,le pays connaitra des révolutions de palais avec le tandem Col.Bouceif-Col Louly ,puis c’était l’avènement de l’ère du Colonel Haidalla.En fait,la Mauritanie qui repanse ses plaies suite a la guerre du Sahara est doublement anéantie par une conjoncture internationale difficile et par les différentes politiques d’ajustements structurels menées par le gouvernement de Haidalla,ses structures d’éducation des masses et sa milice ...Durant cette période Haidalla-Braika …faisaient la pluie et le beau temps :les prisons étaient pleines a craquer (délits d’opinion…)En un mot,le temps du Colonel Haidalla même avec la Charia était invivable et demeure pour moi un énigme qu’il faut peut être,un jour mieux expliquer a la postérité ..

Compte tenu de l’infernale et intenable période de Haidalla le coup d’état du 12/12/1984 dirige par le Colonel Tayaa fut une vraie révolution et une bouffée d’oxygène qui durera jusqu’au 3 Août 2005 .La Mauritanie de Tayaa connaitra jusqu’au 3 Août 2005 une période relativement calme. La Mauritanie du Colonel Tayaa connaîtra des hauts et des bats et pour ne pas m’apaisantir sur cette période qui m’a profondement marquée par une longue traversée de désert qui se prolongera jusqu’en 2003 ,je dirai que beaucoup de réalisations ont été faites …En réalité,le temps du Colonel Tayaa a été un moment fort pour la Mauritanie,un moment qui explique,en partie,tout ce qui se passe aujourd’hui…Plus,je peux dire que le Colonel Tayaa même si au début ses amis recouraient a la fraude pour le faire élire comme c’était le cas en 1992 quand j’étais le directeur de campagne du candidat indépendant Ahmed Ould Daddah a Nema-ce qui m’a attire les foudres des caïmans et Kangourous du Prds-,il a fini par la suite a se faire élire correctement car il battait tous les records de popularité surtout dans la Mauritanie profonde d’alors…

Apres 20 ans,le régime du Colonel Tayaa se mine de l’intérieur ...Les différentes tentatives de coups d’état et surtout les harcèlements de Saleh et ses amis montrent que le régime qu’on croyait fort,très fort est vulnérable …Finalement,ce sera le propre groupe du Colonel Tayaa qui décide de prendre les choses en main et c’est ce qui fut fait par le Basep de Mohamed Ould Abdel Aziz qui signera le coup d’état militaire ce 3 Août 2005 lorsque Maaouiya était de retour d’Arabie Saoudite ou il assistait aux obsèques du roi Fahd .Apres plusieurs tentatives de faire déjouer le coup d’état a partir de la villa verte ou le président du Niger Tandja Mamadou l’avait mis,au soir, Maouiya lorsqu’il apprit que se sont ses propres hommes de confiance(Aziz,Gouzwani,ElyVall…)qui sont les nouveaux maîtres du pays,se résignait et fit retourner l’avion d’Air Mauritanie avec tous ceux qui désirent retourner en Mauritanie …Sa femme le rejoindra au Niger …et une page de notre histoire est belle et bien tournée.Une autre vie attendra l’homme fort de ces deux dernières décennies en Mauritanie mais en Mauritanie,ce sont ses hommes qu’ils soient civils ou militaires qui d’intrigues en intrigues continuent de tirer les ficelles…

Le Col.Ely vall,l’homme qui a longtemps travaille dans l’ombre,je l’ai découvert comme tous mes autres compatriotes durant la transition …D’ailleurs,j’ai tenu a lui remettre en ma qualité de notable et de vieil opposant de mains propres le témoignage de reconnaissance du service rendu a la Nation (car,pour moi,remettre le pouvoir,en Mauritanie,dans les circonstances qu’on connaît tous,est un acte qui mérite d’être salue…) Quant au président ou ex-président Sidi Ould Cheikh Abdellahi qui est revenu au pays en 2003 après un long séjour au Niger,je l’ai rencontre pour la première et a sa demande ,a l’Hôtel Gaweye(Niger) quand il est revenu en 2005 pour s’excuser auprès des autorités du Niger .En fait,il devait occuper,dans le cadre de la coopération nigero-kuwetienne,un grand poste,très bien renumere …L’homme qui connaissait un peu mon curssis m’a très vite séduit et je me suis dit que je suis peut être devant le challenger de Daddah…Sidi m’a dit en substance que sa candidature est largement motivée par l’intérêt national et que la classe politique influente au pays exige sa candidature ne serait-ce que pour barrer la route devant Ahmed ould Daddah qui partait favoris pour ces élections…Qu’elle n’était pas grande ma satisfaction quand j’ai eu l’honneur de prendre part dans l’avion présidentiel du président du Niger Mamadou Tandja qui,malgré les problèmes de la rébellion du nord(touaregs…) a tenu a assister personnellement aux cérémonies d’investiture de Sidi Ould Cheikh Abdellahi qui a réside ,ici,a Yantalla et a l’immeuble Nasser pour presque 15 bonnes années… L’investiture en Avril 2005 de Sidi était grandiose et a la hauteur de l’evenemement mais malheureusement ,15 mois après,les mauritaniens découvrent avec amertume que le président a d’autres chats a fouetter,qu’il a commence a délaisser sa majorité,qu’il flirte avec l’opposition …Même son deuxième pays le Niger qui fait face a une guerre qui ne dit pas son nom,ne bénéficiera pas de ses multiples voyages …Pourtant,les nigériens comptaient beaucoup sur l’aide et l’assistance de la Mauritanie de Sidi…Dans un article intitule : ‘’Coup d’état en Mauritanie,Ould Taya trouve refuge chez Tandja ‘’et publie par Oumarou Keita dans le journal republicain du 4 Aout 2005,on peut lire : « Sur place, à Niamey, les observateurs notent que ce coup d’Etat est un coup dur assené contre le président nigérien. Tandja et Taya partagent une solide amitié, fondée sur l’assistance mutuelle. Certains rappellent utilement que le premier aurait bénéficié des libéralités du second à l’occasion de l’élection présidentielle nigérienne de la fin 2004. On avance à ce sujet une contribution à l’ « effort de guerre » de près d’un million de dollars soit 500 millions FCFA. Cette révolution de palais, en Mauritanie, achève d’isoler le président nigérien après le décès d’un autre de ses mentors, le général Gnassingbè Eyadéma du Togo, en février dernier. »

Si Ould Tayaa a su donner au Niger plus de deux cents cinquante millions d’ouguiya (250.000.000Millions d’um) pour aider a l’effort de guerre,Sidi quant a lui n’a même pas eu le temps de visiter son deuxième pays qui,aujourd’hui hésite encore a accompagner la Mauritanie dans ses efforts qui visent a desserrer l’étau qu’on veut imposer a un peuple qui ne cherche qu’a vivre librement loin des affres de la mondialisation …

Idoumou OULD CHEIKH OULD BEIBY
 A.MAIGA
Dimanche 15 Février 2009

Notez [Ignorer]
MR IDOUMOU
merci pour cet eclairage
En fait vouloir imposer le retour de Sidi ,c'est comme vouloir le retour de Tayya...Une solution pour une sortie de crise est entrain de prendre forme...
Un coup d'etat est toujours mal vu,mal percu surtout dans nos etats fragiles,impopulaires...regardes ce qui se passe en Guinee...ce qui se passe en
Algerie...La democratie n'existe pas...La Mauritanie est un beau pays et il doit etre aide pour le bien de la sta-bilite...
 wagadunke
Lundi 16 Février 2009

Notez [Ignorer]
les militaires et les civiles ne peuvent pas se comprendre pour une sortie de crise,parceque chacun croit avoir raison sur l'autre et surtout au détriment d'un peuple qui mérite une telle situation ; car hypocrite. Sinon,il est tout à fait abbérant que, (une frange de la population) une minorité se mette en tete que le regime en place pourra resoudre les problèmes de la Mauritanie par des discours et des promesses sans lendemain surs.Parce que,vue la crise que nous vivons actuellement,on doit se détromper que cela n'est pas seulement le fait d'un tel regime,les prix ont chuté de manière générale sur le plan internationale.Pas seulement en Mauritanie.Quant à la distribution des lopins de terre aux démunis de Nouakchott,il ne s'agit que d'un droit pour tout citoyen de ce pays.Et aussi, qu'il ne faut pas ignorer que la Mauritanie ne se limite pas qu'à Nktt;et le reste du pays?
Alors,c'est du leurre ,du bleuf, on ne doit plus croire à un regime militaire ;nous en connaissons depuis 1978 quand ils arriverent au pouvoir.On n'en est pas sorti depuis lors.Comme conséquences,le cycle des coups d'etats continue chez nous:il en est résulté et il en résultera toujours la meme chose:le détournement abusif des biens communs et publics,les domaines de l'Etat appropriés par des individus pour en faire des biens privés et personnels, (véhicules,concessions,maisons administratives,etc...),le favoritisme,la haine du prochain,l'innégalité entre les fils du pays dans la gestion des affaires de l'Etat .
Quant à l'Enseignement,il devient le creuset de tous les malheurs: quasi existant,le personnel (enseignants qualifiés et formés dans les ENIs deviennent des sans emplois dans les differents établissements secondaires du pays) pour etre remplacés par une racaille de pseudo-enseignats de toutes les origines,ce qui fait du secteur aujourd'hui le plus nul et le plus nuisible.
Quant à l'économie,malgré que le pays soit le plus nanti parmi ses voisins,la Mauritanie reste et restera(tant que les choses ne changent) le pays le plus pauvre au monde.
Qu'est ce qu le sous-sol de ce pays ne dispose pas?:le fer,le cuivre,le bronze,l'Or,le diamand et meme le pétrole.s'il s'agit du poisson nous sommes les cotes les plus poissonneuses au monde.Alors mes chers concitoyens si la situation du pays(comme je le pense) était et est telle, est -il encore bon ou souhaitable de le remettre aux memes militaires avec leurs complices ( certains des civiles) qui l'ont pillé et mis à genoux? Ouvrons les yeux et prenons la décision de prendre notre destin en main en disant non! non! non! à la dictature. vive la Mauritanie! vive la démocratie!
 HAJA AGALI
Lundi 13 Avril 2009

Notez [Ignorer]
Les militaires sont interesses par la gestion des Etats et c'est dans ce sens que nos dirigeants doivent tenir compte de ce nouveau parametre.
Apres tout,ils peuvent diriger et bien diriger ...La democratie des pauvres doit avoir des anges gardiens ...
 OULD CHEIKH
Mercredi 15 Avril 2009

Notez [Ignorer]
A ce jour,nos leaders politiques,malheureusement,n'ont pas pu mettre,en commun accord,une feuille de route pour une sortie de crise consensuelle...Chacun campe sur ses positions :
1/ Le General AZIZ,fort de l'appui des populations de la Mauritanie surtout profonde,continue de charmer de son peuple ...
2/ Le Front anti-putch qui reclame le retour a l'ordre constitutionnel bien que ses revendications soient logiques car conformes aux normes preche,apparement dans le vide car,a
ce jour,les efforts de la communaute internationale sont,du moins,sans effet,sur le terrain ...
3/ Ahmed Daddah ,le leader de l'opposition apres avoir cautionne le General AZIZ fait un virage a 90 degre ...et rejoint le Fndd...Son parti explose ,se scinde lui aussi en pour et en
contre ...
En un mot,notre societe est plus que jamais divisee en pour et en contre ...Soucieuse de trouver une solution a ce vide laisse par le depart d'un president,notre societe civile se demene,s'affaire et c'est d'ailleurs ce qui explique tous ces clivages politiques,ces repositionnements,ces fractures,ces secousses et osmoses ...
D'ici le 6 juin 2009,date du premier tour des elections presidentielles ,le President du Senat Mr MBARE assurera,selon la Constitution,les affaires courantes ...
En tout etat de cause,le cas de la Mauritanie restera , a vrai dire , un bel exemple de la cohabitation difficile des militaires,civils,societe civile,leaders et partis politiques dans les pays en voie de developpement ...
 Beiby
Samedi 2 Mai 2009

Notez [Ignorer]
La Mauritanie d'aujourd'hui est plus que jamais partagee en pour et en contre...En fait,on voit bien que cette revolution de palais ou ce coup d'etat du 6 Aout a cause beaucoup de secousses,assez de fractures qui ont conduit a toutes ces cassures socio-politiques en cours ...Pour les observateurs avertis,la Mauritanie est en train de vivre une revolution politique en profondeur ...Le visage politique a bel et bien change et demain nous assisterons a la naissance de nouvelles formations politiques et de nouveaux leaders poltiques capables d'accompagner cette nouvelle Mauritanie dont la naissance ne sera pas sans douleur .
BEIBY
 lekane
Lundi 4 Mai 2009

Notez [Ignorer]
la grande difficulte dans un Etat qui se construit est celui de connaitre une revolution a un moment cle de sa vie comme son nom l'indique elle laisse transparaitre un arriere gout acide ce qui est sur (et ceci est valable en politique), est que on ne peut faire d'omollette sans casser les oeufs l'essentiel pour ma part c'est de reussir l'assaisonement et de s'assurer qu'elle ne crame pas au feu vous comprendriez que je suis une femme et raisone selon la logique des bons mets. la revolution dans cet Etat participe de la decision du peuble et de sa volonte a faire une omllette et une bonne omellette supose un assenblage de condittions .Il suffit donc de faire et d'acceper les compromis dans cette logique tous militaires ou civils ne peuvent etre satisfait a 100% c'est a ce moment que l'interet de la nation a savoir celui de la paix et de la stabilite doit prendre le dessus sur tout ce qui revient a prendre ce qui est disponible pour construire le future.une division qui dure et perdure ne profite ni a celui qui a une bonne possition ni meme a celui qui revendique si ce n'est qu'aux enemies du progres des Etats Africains la Mauritanie malgre les embuches est sur le bon chemmin et une solution ne saurait tarder
 albert nion
Lundi 4 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bien dit , idées intéressantes... mme Lekane
je crois que la Mauritanie comme plusieurs de nos pays, n'a pas eu la chance de voir murir ses 'crises' avant de les résoudre (c'est un pue cynique mais c'est important) .
On a souvent colmaté ici et là. et le résultat est qu'il y a toujours une aristocratie (maure surtout) conservatrice qui pense qu'elle peut continuer à gouverner le pays tout seul... en excluant tout le reste du pays.
Ce pays avait besoin d'une révolution, mais malheureusement, la rareté des ressources et le manque d'idéaux font qu'il est facile pour quiconque est au pouvoir de récupérer deux ou trois leaders, d'en faire des faire-valoir ou des cautions politico-morales pour après asseoir son régime...
La Mauritanie a besoin de changements en profondeur, et cela demande un leadership déterminé et sourd à l'appel de l'argent et et des petits privilèges. C'est valable pour la Mauritanie , c'est valable pour le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Togo; et pour tous les autres pays de la sous région ouest africaine. Il faut qu'on en arrive à trouver des leaders qui se batteent pour des idéaux.
Tant qu'on n'aura pas ce type de leaders-là, attachés à des idéaux et à des principes,; toutes les compromissions seront possibles et la misère du peuple ira grandissant.... L'élited'aujourd'hui et la jeuneesse ont une responsabilité historique pour remettre les pendules à l'heure , exiger ce leadership fait de sacrifice et de sens de l'intérêt général.
ceci dit, et sans mysoginie ni sexisme aucun, j'admire les femmes qui assument leur féminité...continuez à nous concoter de bons mets sur ce forum, au sens propre comme au sens figuré.
amitiés panafricaines
AL.
 IDOUMOU OULD CHEIKH OULD BEIBY
Mercredi 22 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour tous ces milliers de lecteurs qui m'ont lu à travers le monde ...
Merci pour cette tribune qu'est OUSTAF.COM, pour ce site qui a bien voulu héberger cet article que j'ai écrit afin de donner aux autres une idée de ce qui se passe chez moi .La crise qui a secoué mon pays suite au coup d'etat militaire du 6 Août 2008 vient ,grâce aux efforts de la Communauté internationale et à la sagesse de tous,d'être résorbée ...
L'Accord de Dakar a permis au monde entier de suivre ces électeurs dont l'enjeu est fort ...Les observateurs internationnaux ont suivi,à la virgule pré,tous les moments forts de cette crise que certains veulent perdurer .Le Général Mohamed OULD ABDEL AZIZ ,même s'il a été taxé de tous les mots et maux, a gagné haut et fort les élections du 18 Juillet 2009 et à ce titre, nous devons tous lui emboiter le pas afin que notre pays puisse sortir de l'ornière et tourner,pour toujours,toutes ces pages sombres de notre histoire faite de haut et de bas,de coups d'etats et de beaucoup d'injustices,peut etre ...
 salut
Samedi 25 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
salut
 KANE O
Vendredi 31 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour ce site qui tend à devenir une tribune africaine où les rares plumes écrivent pour nous faire part de leurs préoccupations .
Cet article à l'instar d'autres articles nous a permis d'apprécier à sa juste valeur cette crise que vient de traverser notre pays.
BRAVO AZIZ ET BONNE CHANCE A TOUS ...
 mani baba
Lundi 10 Août 2009

Notez [Ignorer]
slt cmmt allez vous rejoignez moi vite voici mon adresse manibaba20@yahoo.fr ajouter moi s'il vous plait
 OUMAR LY
Lundi 17 Août 2009

Notez [Ignorer]
En Mnie la crise est reglée mais esperons que Boulkheir,Dadah et ElyVALL acceptent d'etre une opposition démocratique
 Tidjane KEITA
Jeudi 17 Septembre 2009

Notez [Ignorer]
Oui...nous nous sommes beaucoup inquiété pour ce pays mais finalement les choses se sont bien passées . BRAVO POUR LES MAURITANIENS ET SURTOUT BRAVO POUR IDOUMOU qui a su aider son pays en crise .Attirer beaucoup de lecteurs à lire et surtout à apprécier est un don...
 F; ALBERT.
Samedi 26 Septembre 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour cet article fleuve ...Votre article MR BEIBY , avec le recul demeure d'actualité et c'est çà la force de l'ecrit .Tout en donnant une image fidèle de ce qui s'est pas passé en Mauritanie,il dénote par ailleurs la force de vos arguments et surtout la noblesse de votre caractère .
Merci pour votre talent ...CONTINUEZ VOTRE PAYS DOIT ETRE FIER DE VOUS
 GOMEZ
Lundi 4 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Crise résorbée , elle servira de léçon aux autres pays qui connaissent des crises politiques et autres ...
 Houleye .G
Dimanche 21 Février 2010

Notez [Ignorer]
Voilà de nouveau le pays du fleuve-niger tomber dans les nasses des militaires PELE,DJIBO,SALOU... Sauveurs? Dictateurs?Libérateurs?
M.TANDJIA a beaucoup fait pour le niger mais les conseillers du mal lui ont suggeré qu'il est indispensable !!! Et voilà qu'il fini mal,très mal et pourtant il merite une fin meilleure après avoir négocié le prix de l'uranium,ramené la paix au nord et diversifié les partenaires au developpement ...
 B.leouel
Lundi 22 Février 2010

Notez [Ignorer]
Le niger ira bien après M.Tandia et son Tazarché ...Nous souhaitons de tous nos plus de stabilité après ces troubles ...
 A. KADER
Mercredi 31 Mars 2010

Notez [Ignorer]
Chapeau cher collègue ! Je n'ai pas oublié Martin Granel,GUIDER,ROSE MORDUC et tous ces éminents professeurs qui nous ont formés ...J'ai toujours apprécié ta plume décomplexée,pure,crue ...Tu as été toujours comme ça superbe,calme et pertinent ...SALUT
 JOSEPHINE
Vendredi 4 Juin 2010

Notez [Ignorer]
C'est bon .Nos forces armées sont garantes de la démocratie ...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.