Mardi 22 Mai 2012

Easy Jquery Auto Slideshow Image Rotator
  • pic1
  • pic2
Votre avis sur...

la Côte d’Ivoire à la croisée des chemins

Les grands débats Ouestaf
Lundi 13 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
LES GRANDS DEBATS OUESTAF

Quel avenir pour la Côte d’Ivoire et pour la démocratie en Afrique ?

Après le coup d’Etat de Noel (1999) qui lui a ouvert les portes de l’instabilité et la tentative avortée de renverser le président Laurent Gbagbo (septembre 2002) - qui a scindé le pays en deux pendant près d’une décennie - voilà que la Côte d’Ivoire est une nouvelle fois à la croisée des chemins.
Cette fois-ci, c’est un « pugilat » pour la légitimité lourd de dangers qui met le pays devant l’impasse et nous pousse à nous interroger ?
Qui de Laurent Gbagbo (soutenu par les institutions qu’il a lui même mises en place en 10 ans de pouvoir) ou d’Alassane Ouattara (largement soutenu par la communauté internationale) a raison ?
Que peuvent faire (que doivent faire) l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ? Comment la Côte d’Ivoire peut-elle se sortir de cette situation qui n’honore nullement le continent africain et, qui plus est, y met à mal la pratique démocratique tout court ? Bref quel avenir pour la Côte d’Ivoire et de manière plus générale pour la démocratie en Afrique ?
Autant de questions parmi une kyrielle d’autres qui intéressent non seulement les Ivoiriens, mais les opinions publiques africaines dans leur très grande majorité. Ouestaf vous donne l’opportunité de participer à la réflexion en vous offrant cette plateforme indépendante de dialogue. Alors, tous et toutes à vos claviers !

NOTA : fidèle à sa vocation de média citoyen, indépendant, crédible et responsable, Ouestaf ne saurait laisser passer sur ce site aucun propos déplacé, haineux, raciste, insultant, appelant à (ou suscitant) la violence, qu’elle soit physique ou verbale … Ce forum tout en se voulant une plateforme de dialogue ouvert à tous et où tous les points de vue sont acceptés, sera donc modéré et tout auteur de propos qui enfreindraient la règle ci-dessus sera simplement radié du site.
 coulibaly
Lundi 13 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
bagbo a gagne alassane a qua reconnaitre sa defette il a perdu et il a trichesais pas la peine de faire la guerre alasane si tu aimer la cote divoire apres de vaire la guerre merci
saia pas la peine de faire un go detat tout le monde areconue babgo ganent et toi perdant nicolas sarkosi di que c toi qui a gagne et obama mais ta pas gagne alasane reconait ta defente sais pas la peine de mettre le paix en guerre mercii becaoup
 RM
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Le probleme ivoirien est complexe!
D'une part le droit ivoirien qui déclare Gbagbo vainqueur. Ce droit d'un état souverain est mis en cause par la communauté internationale. C'est dangereux pour la souveraineté des nations. Cela risque d'ouvrir une porte à l'ingérance officielle de la communauté internationale dans nos petits pays
D'un autre coté, il y'a que ce droit n'a pas été juste. Il a été biaisé volontairement. Si on laisse faire, cela deviendra la nouvelle tactique pour les dictateurs africains pour rester légalement au pouvoir quelque soit le résultat réel des urnes. Il faut arreter ça, pour preserver les autres pays africains du même scénario.
 Al ousseynou Sy
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
A mon humble avis,il n'ya qu'un et un seul gagnant en l'occurence MR ALASSANE DRAMANE OUATTARA.Dés lors MR GBAGBO,pour l'interet supérieur de la cote d'ivoire,et la stabilité de la zone uemoa doit rendre le pouvoir.IL doit sortir par la grande porte et le choix lui incombe de voir quel role il veut jouer dans l'histoire.Ce pays depuis 2002 vit dans l'instabilité et il est devenu aujourd'hui un impératif pour une réunification,une paix en vue d'atteindre l'idéal.
 alassane
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
l'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts mais d'institutions fortes' clamait le président Obama lors de sa visite au Ghana. ces propos ont aujourd'hui tout leur sens lorsqu'on voit la comédie de mauvais goût qui se déroule sous nos yeux en Cote d'Ivoire. les institutions ivoiriennes ont été partisanes en se mettant au service d'un clan mû par leurs caprices personnels. Ainsi , par leur esprit de coterie , elles ruinent les espoirs de paix et menacent la stabilité de toute la sous-région ouest africaine.
Toutefois, il faut reconnaitre aussi que quelque soit la solidité de nos institutions , elles ne valent que ce que vaut la qualité des hommes et femmes qui les incarnent .
la démocratie est un jeu pour lequel les protagonistes doivent se mettre d'accord à l'avance sur les règles ainsi sur l'enjeu. à défaut , l'argument de la force va prendre le dessus sur la force des arguments. ce qui nous conduira à la dictature , à la licence et au chaos.
 souleymane diallo
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Je crois en tout état de cause que le veritable problème de la Côte d'ivoire est M.PAUL YAO N'DRE car en sa qualité de president du conseil constitutionnel,il avait la lourde responsabilité d'eviter à notre pays ce que nous vivons actuellement.M.YAO dit avoir dire le droit et se basant sur ce droit il a invalidé les resultats de sept departements jugeant que les élections dans ces dits departements les élections n'etaient pas credible.Je le prends aux mots pour dire qu'il navait aucun droit de le faire car lecode electoral en son article 64 dit ceci
 Jacque
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
je demande aux 2 dirigeants de laisser le pourvoir pour une autre personne gouverner on est tous fatiguer de vous maintenant on pense à notre avenir mais je dirai une chose que le president sortant doit respecter les urnes mais comme on le dit la justice a toujours le dernier mot et elle a trancjé alors respectons sa decision comme dans tout autre pays pour finir je dirai de prendre l'exemple sur BURKINA FASO. QUE DIEU BENISSE CE PAYS ET KIL SORTE DE CETTE M....
 HOUZIN
Mercredi 15 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Les ivoiriens seront très bêtes en laissant 2 hommes saccager ce qu'ils ont construit en 50 ans.
 issouf kamagaté

Notez [Ignorer]
Il faut que les dirigeants africains comprennent que le respect du choix du peuple est la condition sine quanone à tout processus démocratique. si le choix du peuple est respecté, je pense que Ouattara est l'unique et seul président élu en 2010. on ne peut pas se baser un seul individu, qui est le président de la cours constitutionnelle pour invalider le vote de certaines régions du pays , en tant que qui et avec quel argumentaire? Si yao Ndré avait demandé la reprise du scrutin sur tout l'étendue du territoire j'aurai compris, mais invalider des régions et laisser d'autres c'est perdre la raison. Il faut dire que Yao Ndré est le premier responsable de de ce qui arrivera aux ivoiriens, parce qu'il n'a pas dit le droit il a préféré ces interêts personnels à ceux du peuple de Côte d'Ivoire.
C'est dommage quand j'entends des autorités faire le culte du mensonge, je ne vois pas ce qu'on pourrait enseigner à nos enfants. des personnes comme William Atteby, pris en flagrant délit de fraude, se mettent à insulter la communauté internationale, je pense que c'est malheureux.
 Nadège

Notez [Ignorer]
mon avis vacille entre celui de Al ousseynou Sy et Allassane avec ceci en plus, que les deux candidats devraient quitter le pouvoir. concernant Gbagbo d'abord qui au vu des faits suivants à mon avis il est le vainqueur: il a tout d'abord très tôt dénoncé des irrégularités dans le nord, devant ses plaintes la commission électorale a fait la sourde oreille, ont suivi tous les dérapages que nous connaissons : refus de ses partisans de laisser publier les résultats provisoires,entre autre. au vu de ceci, mon intime conviction est que Laurent Gbagbo qui a fait l'effort en plus de tendre la main aime bien plus la côte d'Ivoire et les ivoiriens cependant fort de ses dix ans de pouvoir, il aurait mieux fait de laisser à un autre le pouvoir, un membre de son parti pourquoi pas.Pour Allassane Ouattara il y a cette omniprésence de la communauté internationale durant le scrutin, il y a d'abord eu les visites à la commission électorale, la prise de position systématique pour le candidat Ouattara. maintenant l'appel de Ouattara à ses partisans pour se prendre de force le siège du gouvernement, tout cela en sachant que cela risque de finir par un bain de sang...!
Allassane Ouattara intellectuel ou pas ne peut pas bien gouverner,la côte d'Ivoire quelqu'un qui promet dans son programme, l'eau cadeau! l'école cadeau !le travail pour tous! en ces temps de crises et en Afrique !!! même en Europe on ne fait pas de promesses de ce genre (cfr des reportages de Africa 24) c'est vraiment un manque de sérieux! Au vu donc de tout ces faits, Gbagbo mérite la présidence mais il devrait laisser la place à un autre qui poursuivrait la vision de son parti. L'Afrique doit sortir de ces clichés de présidents placés et téléguidés par l'occident(cnfr, le magazine spécial de france 2 de dimanche dernier sur la france Afrique) et des présidents qui s'éternisent au pouvoir. 8ans maxi au pouvoir cela devrait être suffisant à chacun, il y a cependant encore un longue route à faire, éduquer nos populations à ne pas voter pour le charisme, pour les liens de parenté ou le profit mais pour le programme le plus réalisable selon les difficultés que connait le pays.
 karl

Notez [Ignorer]
je crois que Nadège fiat une lecture unilatérale de la situation: le fait de dénoncer des fraudes au nord, donne t'il le droit à Yao Paul n'dré directeur de campagne de gbagbo laurent et par ailleurs pdt de la cours constitutionnelle d'invalider le vote de plus de 500 000 ivoiriens, si tel est le cas tous les observateurs sont unanime pour diure qu'à l'ouest il y'a eu des troubles et même mieux mort d'homme, Yao N'dré ne pouvait pas pas valilder les résultats de cette zone s'il voulait montrer sa bonne foi. Mais il n'était que trop pressé d'accomplir la tache pour laquelle il avait été nommé par son ami gbagbo. Honte à Yao n'dré qui ramène ainsi toute la côte d'ivoire et avec elle le reste de l'afrique plus de 50 ans en arrière. Ils (Yao Paul N'dré et Gbagbo ) ont tué et enterré la démocratie à travers ce forfait qu'ils viennent d'effectuer. Mr gbagbo a enseigné la démocratie aux ivoiriens mais n'a malheureusement pas su la mettre en pratique et c'est vraiment dommage pour nous autres ivoiriens qui avons rêvé d'une fin de la crise. Dieu nous protège.
 mballa
Jeudi 16 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
que les francais lais la cote divoire merci
 Degbe
Jeudi 16 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Quand des rebelles terrorisent les poupulations qui ne leur sont pas favorables et les empechent de voter c'est normal?
 Sam
Jeudi 16 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
GBAGBO EST LE PRESIDENT DE LA COTE D'IVOIRE LEGITIME ET LEGAL
PARCE QUE LORSQUE VOUS CREER LE CAFOUILLAGE,
FORCE RESTE A LA LOI. ET LE DROIT A ETE DIT
SI NOUS VOULONS DES INSTITUTIONS FORTES EN AFRIQUE COMME DIT OBAMA
ALORS IL FAUT SOUTENIR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DANS SA DECISION ET
PAS SOUTENIR UN HOMME QUELS QUE SOIENT SES SOUTIENTS EXTERIEURS AUSSI PUISSANTS SOIENT ILS!
QUE LE CHEF REBELLE DRAMANE ARRETE SON INSUBORDINATION
POUR RESPECTER UN JOUR LES LOIS DE LA COTE D'IVOIRE DANS SA VIE.
IL A PERDU LES ELECTIONS QU'IL CHERCHE A SERVIR AILLEURS
TOUS CEUX QUI SONT PRESIDENT ONT TOUS ETE AU MOINS UNE FOIS DES ELUS D'UNE REGION
GBAGBO DEPUTE DE OURAGAYO - SARKOZY= MAIRE DE NEUILLY - OBAMA = SENATEUR DE CHICAGO - CHIRAC = DEPUTE DE COREZE ETC....
DRAMANE N' A JAMAIS FAIS FACE A UN SUFFRAGE UNIVERSEL DANS LA VIE. TOUS LES POSTE QU4IL A EU CE SONT DES NOMINATION.
ALORS IL VEUT ETRE NOMME PRESIDENT DE LA CI PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
VOILA LA VERITE!
 alassane
Jeudi 16 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Il est tres clairement démontré par les urnes que Alassane a gagné ! Il est aussi tres clairement demontre que Gbagbo a perdu les elections et qu'il ne veut NULLEMENT laisser le pouvoir ! Ceci est une honte pour l'Afrique. Laisser Gbagbo faire c'est derouler le tapis rouge aux autres elections africaines en cours ( cas du Senegal). Ce Gbagbo doit etre amene par la force des choses ( intervention miliataire de l'Ua commes les Comores) à quitter le pouvoir ! Il est temps de mettre fin au regne de Gbagbo ! Trop c'est trop
 ngozi
Vendredi 17 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Dix ans au pouvoir, a mon avis, c'est plus que suffisant. Il n'y avait pas lieu de se presenter pour un 3em mandat.. Un 'Conseil Constitutionnel' que Bagbo lui meme ait mis en place ne saurait lui donner tord//// Le Vieux Boigny est surement entrain de se retourner dans sa tombe.... Ce n'est surement pas ce qu'il voulait de la Cote d'Ivoire.... Apres un demi siecle d'independance, les leaders Africains s'ccrochent au pouvoir comme il n'est pas croyable. Wade semble suivre le meme chemin en consultant 'son' Conseil Constitutionnel ainsi il pourra s'aggripper au pouvoir, mais les Senegalais ne sont pas dupes///// Que Ouattara prenne les commandes avec Soro et qi'ils se mettent au travail et sortir la Cote D'Ivoire cette crise qui commence a perdurer au risque de destabiliser toute le sous-region......
 Dogbo

Notez [Ignorer]
Les chiffres / region de la cour constitutionnel donnent Ado Vainqueur. Puis d'un coup, Il dit qu'après annulation de 7 dpartmts c Gbagbo qui est vainqueur. Or l'Onuci dit qu'avec les chiffres qu'ils ont, m^me avec l'annulation de ces 7 departements Ado gagne avec quelques centaines de voix. Cela conduit à se demander pourquoi le conseil constitutionnel n'a pas donné les resultats / departement comme au 1e tour? Tout ce qui arrive à la CI est la faute de Yao Ndre et de Gbagbo.

Sur tous les plans que ce soit au niveau des violences au nord qui sont discutables, de la décision d'annulation au lieu de la reprise du scrutin qui est discutable, des chiffres donnés par le conseil constit qui laissent des interrogations et du fait que les départements annulés sont ceux où l'electorat de Gbagbo ne représente rien, Gbagbo n'est pas le choix du peuple, mais celui des institutions qu'il s'est mis dans la poche (conseil constitu + armée de generaux).
 Diop

Notez [Ignorer]
Ils lèvent les mains pour montrer qu'ils ne sont pas armés, hélas...
 karime Traoré

Notez [Ignorer]
C'est vraiment dommage pour la démocratie. Gbagbo Laurant ne doit pas prendre les ivoiriens en otage. Comment, un président qui sent sa défaite, empêche la commission électorale indépendante de publier les résultats? Je demande à l'entourage de Mr Laurent de lui laisser parler son coeur et son point de vue. C'est un democrate, il va revenir à la raison.
 bedikou diboh gedeon

Notez [Ignorer]
apporter ma contribution
de mon analyse je voudrais bien dire que les partisans d'ADO l'on induit en erreur, je crois que rien n'était joué et qu'avec un vote transparent il aurais pu gagner
les chose se sont passé autrement et dans ce cas c'est la loi qui tranche et la loi a tranché. il ne faut pas dire qu'une loi est à la solde d'un hommes la loi c'est la loi elle peu être bonne pour l'un il n'en dira rien et quand elle n'est pas bonne pour l'autre ça crée de problème pourquoi?
il faut a ce stade discuter et trouver des solution il ne servira à rien de faire tuer les enfants d'innocentes personnes qui n'ont rien à voir avec la politique
ne brûlons pas notre mère patrie s'il vous plait

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.