Black is beautiful and it is so beautiful to be black...


Flambée des prix du lait et de l'oignon. Grosse menace sur le petit déjeuner et le Yassa...



Ouh la Mauritanie, ça faisait un bail. A défaut d’un thé au Sahara, je me suis contentée d’un désert de nouvelles. Retour donc sur les dernières de ce pays. Et c’est le Quotidien de Nouakchott qui nous y accueille avec des "Fermes intensives de poulets".
Ben oui, on entend trop souvent les défenseurs des droits humains. Vive la défense de la volaille avec ce journaliste indigné par cet élevage :"Si les poules pondeuses sont les plus malheureuses, les poulets n’ont pas de quoi pavoiser." Car "Gavés d’additifs alimentaires, ces palmipèdes passeront à la casserole, alors qu’ils n’ont pas encore connu le temps de maturation nécessaire à leur développement."
Rien à voir donc avec le coq déplumé du marché wolof de Bamako. Mais je ne mourrai pas idiote, moi qui pensais que les palmidèdes étaient les canards, les cygnes et autres oies. Les poulets mauritaniens ont les pieds palmés. Ce qu'il faut comprendre.


Je crois que les journalistes sénégalais sont fatigués de commenter les changements qui interviennent dans le gouvernement. Le fameux remaniement sans fin.
Il faut savoir que les femmes s’agitent beaucoup. Etant donné que je revois mes ambitions ministérielles à la baisse, je pense que je suis désormais obligée de positionner Néné car une des dernières (en date) ministres nommées n’avait jamais travaillé de sa vie et n'a même pas fini ses études…
Et comme il fallait s’y attendre, selon Walfadjri, "Une légère retouche a été portée, hier, sur le dernier gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Coumba Gaye, une jeune militante libérale de Rufisque a, en effet, remplacé Safiatou Sy au ministère délégué auprès du ministère de la Justice, chargé des Droits humains. Mme Sy n'aura même pas eu le temps de participer à un conseil des ministres."
Le site politicosn en rajoute une bonne couche (de Nutella que nous autres adeptes de chocolat devons désormais bannir de nos tartines): "La désormais ex-ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains, Safiatou Sy, s'est désistée principalement pour deux critères : son âge, elle est née en effet en 1984 et le fait qu'elle n'a pas encore terminée ses études. Membre de la famille Sy de Tivaouane sa nomination avait soulevé l'hilarité dans certains milieux politiques. Commentaire amusé d'un responsable du PDS : "Elle est jeune. Voyez qu'elle est née en 1984 et n'avait même pas fini ses études"."

Une autre dame qui a dansé plus vite que la musique et a aussitôt déchanté, c’est le directeur général de l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises, victime d'homonymie lors du dernier remaniement. Elle a dit partout qu'elle avait été consultée. Ce n'est sûrement pas la même consultation que ce monsieur qui, l'année dernière, a reçu un appel d'un numéro "privé" lui annonçant qu'il était ministre. Ce qui était faux et il avait d'ailleurs promis de porter plainte. Je ne connais pas la suite de son histoire. C'est qu'avec Me Wade, il ne faut jamais éteindre son portable, on ne sait jamais. Je crois que c'est pour cela que la 3g+ a beau engloutir des milliards, il faut rester connecté.
Et pour revenir à notre directrice-directeur, elle a publié un communiqué "Concernant une prétendue incitation à manifester de (s)es militants suite au dernier remaniement ministériel".
Et elle précise: "Je ne saurais donc inciter une action qui viendrait à l’encontre de ses (Me Wade) intérêts ou de ceux de notre cher pays ; d’autant plus que le Président de la République m’a renouvelée sa confiance."
Et voilà que depuis une heure, je me pose cette question: "renouvelée" se rapporte à qui et c’est quelle sorte de complément d’objet? Mais la vieillesse étant déjà là, je laisse le soin aux académiciens d’accorder madame le directeur. Car si en plus d’une parité à des fonctions électives, il faut également une parité grammaticale, je ne peux qu’abdiquer et céder ma place aux immortels.

Rédigé par Habibatou GOLOGO le Mercredi 30 Juin 2010 à 13:40 | Commentaires (0)