Black is beautiful and it is so beautiful to be black...


Beaucoup de préoccupations liquides aujourd’hui de l’Ouest au Sud



Commençons par le Sud où selon Angolapress : "La ville de Durban, en Afrique du Sud, veut acheter les urines de ses administrés. L'enjeu: surmonter les réticences des gens à utiliser les toilettes sèches, installées par la mairie dans les quartiers pauvres."
Je parie que lorsque les Maliens et les Sénégalais vont lire ça, les représentations diplomatiques sud-africaines vont être prises d’assaut, car voilà un moyen simple de se faire de l’argent juste avant l'Aid : boire beaucoup, uriner et se faire payer. Espérons que ce ne soit pas actuellement la saison des pastèques là-bas, sinon la mairie sera ruinée…


Autre préoccupation au Bénin où mourir coûte plus cher que venir au monde. A voir les corbillards très pomponnés croisés là-bas, je confirme que les funérailles y sont une grande affaire. Voici ce qu'en conclut un certain Roger Gbégnonvi :"L’empire romain s’est écroulé un jour pour cause de désastre moral induit par la beuverie généralisée et sans fin. On avait même inventé le ‘‘vomitorium’’ pour pouvoir s’empiffrer en continu. Le désastre moral insidieusement et efficacement induit par l’industrie mortuaire pourrait bien entraîner à terme l’écroulement du Bénin. On ne peut pas festoyer constamment sur le dos des morts et subsister indéfiniment."
Ah la la, une raison de plus pour aimer la sagesse des Grecs.


Au Mali, le Potentiel s’insurge contre l’animateur d’une émission télévisée qui rudoie ses invités: "Le cas de l’artiste Adja Soumano qui continue de défrayer la chronique à Bamako est symptomatique de la crise de confiance entre Adama Koïté et la grande famille des artistes. En quittant précipitamment et prématurément le plateau après les propos dont elle est peu familière, Adja Soumano tire la sonnette de l’alarme sur une situation qui n’a que trop durée. Après cet avertissement sans frais, Adama Kouyaté mettra-t-il un peu d’eau dans son vin ? A défaut, l’ORTM prendra-t-il ses responsabilités ? Du côté des artistes, quelles sont les dispositions à prendre pour éviter d’être à la merci du premier animateur fut-il de l’ORTM ?"
Comme toujours, c’est au lecteur de choisir (A ou B) pour cocher le bon nom. Attention, toute erreur est fatalement avinée.

Le Guido : "Plus on s’approche de la fête de tabaski, plus le domicile de certains hauts responsables se fait bourrer de béliers par ceux qui cherchent de marchés, de protection et d’autres grâces. Pourtant la religion musulmane, et même le bon sens, recommandent à ce qu’ils soient offerts aux nécessiteux. Lire notre article."
Voilà une façon bien impérative de pousser à la lecture tout en cherchant son bélier. Je pourrai faire de même et écrire : "cherche bélier pour la Tabaski, s’il vous plaît, au lieu de les offrir aux nantis, pensez aux blogueuses". Je me demande si c’est catholique tout ça, même si je reste en phase avec le journaliste qui écrit : "Comme dirait l’autre, le Mali connait encore des pratiques qui ne riment pas avec les 90% de sa population musulmane."
Amen pour les 10% de la population musulmane qui savent faire rimer les choses sans se bourrer, euh se gourer.

Quand la Chine dédie, on salive : "La Chine a offert au Mali 50.000 timbres postaux en guise de dédicace au cinquantenaire des relations sino-maliennes, a constaté Xinhua à Bamako."
Merci de m’envoyer une lettre par la poste…

Urines, vin, salive, c'est bien liquide. Est-ce que ça rend pour autant solvable pour l'achat d'un bélier?

Rédigé par Habibatou GOLOGO le Mardi 9 Novembre 2010 à 14:05 | Commentaires (0)