L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/05/2016 – Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Bénin : santé, drépanocytose, humanitaire, réfugiés, croissance, prévision, FMI, sport, football, suspension.

0
612

Mali – santé – drépanocytose

Le Mali enregistre 5000 à 6000 naissances drépanocytaire par an selon l’association malienne de lutte contre la drépanocytose (Amlud) précisant que 50% des enfants atteints par cette maladie décèdent avant l’âge de 5 ans par manque de soins appropriés. Le taux de prévalence au niveau national est d’environ 12% de la population totale du pays, la région de Kayes enregistrant le plus fort taux de prévalence avec 15,6% de malades contre 6,1% à Kidal qui enregistre le taux le plus faible.

Côte d’Ivoire – société – réfugiés

La ministre ivoirienne de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a entamé ce mercredi 11 mai 2016, une visite au Ghana où sont réfugiés des milliers d’exilés pro-Gbagbo, ayant fui après la crise postélectorale de 2010-2011, pour préparer leur retour. « Nous avons commencé une série de visites d’information pour demander à nos frères de rentrer et leur dire qu’ils ne risquent rien » à leur retour en Côte d’Ivoire, a expliqué, Mme Koné.Avant le Ghana, la ministre ivoirienne, en charge également de l’Indemnisation des victimes, avait séjourné du 3 au 7 mai au Liberia, où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont toujours en exil, depuis la crise post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Niger – croissance – prévision

L’économie du Niger devrait enregistrer une croissance de 5,2% en 2016 contre 3,5% en 2015, grâce notamment à l’amélioration des performances du secteur de l’agriculture et à l’augmentation de la production minière et pétrolière, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié le 10 mai à l’issue d’une mission de deux semaines dans le pays.

Burkina Faso – accident

Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans l’’accident d’un autocar lundi 09 mai dans la localité de Toécé, à 70 km au sud de Ouagadougou, selon des sources sécuritaires. Selon la police, le véhicule, prévu pour 32 passagers au maximum, se rendait de Ouagadougou à Manga (100 km au sud) lorsque le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule en excès de vitesse.

Bénin – Fifa – suspension

Le conseil de la Fédération internationale de football et association (Fifa) a décidé de suspendre “avec effet immédiat”, la Fédération béninoise de football. « Conformément à l’article 38 des Statuts de la Fifa, la Fédération Béninoise de Football a été suspendue avec effet immédiat en raison de l’injonction prononcée à son égard par un tribunal local et qui empêche la tenue d’une élection », indique la décision de la Fifa, relayée ce mercredi 11 mai 2016 par Xinhua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici