Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique de l’ouest: l’agriculture toujours source d’inquiétude, selon un cadre de la Cedeao

Ouestafnews- Le secteur agriculture, qui occupe une grande majorité de la population en Afrique de l’Ouest, peine à décoller dans la sous région « malgré, les atouts et les moyens dont disposent les pays » concernés, a regretté un haut cadre africain.


« Ce que nous constatons dans l’espace régional est que nous avons tous les moyens, toutes les ressources naturelles, mais malheureusement, pour le moment, l’agriculture n’a pas encore connu son essor », a regretté Jean de Dieu Somda, vice-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Selon le vice-président de la Cedeao, cité par le quotidien burkinabè Sidwaya (gouvernemental), « les statistiques montrent que la région dispose de 284 millions d’hectares de terres arables dont seulement 60 millions sont mises en valeur, soit 24,6% du potentiel ».

La réflexion pour booster l’agriculture au sein de la Cedeao, se tient au moment où la question de la sécurité alimentaire refait surface, avec les menaces de famines signalés dans plusieurs pays sahéliens dont le Niger, où selon certaines ONG, la moitié de la population pourrait être affectée.

Pourtant au lendemain de la grave crise alimentaire qu’avaient connu la quasi-totalité des pays d’Afrique de l’Ouest, plusieurs initiatives pour relancer l’agriculture avaient été annoncés, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal notamment.


Mercredi 14 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 855 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15